Kankan, 26 Sept (IBC) – Contrairement au communiqué du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation relatif à la rentrée scolaire de ce mercredi, 25 septembre 2024, les élèves ont brillé par leur absence dans plusieurs établissements du public et du privé en ce premier jour scolaire 2024-2025 dans la commune urbaine de Kankan.
Selon le proviseur du Lycée-Collège Marien N’Gouabi de Kankan, les premiers cours ont été dispensés dans son établissement, conformément aux instructions des autorités nationales de l’éducation.
« Au sein du collège-lycée Marien N’Gouabi, on a effectivement reçu l’instruction du département comme tous les acteurs impliqués dans le système éducatif sur l’ouverture des classes, ce mercredi, 25 septembre 2024. Ce matin, les 17 enseignants programmés sont tous présents dans les classes. Au niveau de l’encadrement, on a 5 et les cinq là aussi sont tous présents. Les élèves également sont informés. Comme tout le monde connais déjà que l’ouverture avec les élèves n’est pas du tout facile. Quand même quelques élèves sont venus et on a reçu les premiers cours. C’est vrai la conjoncture n’est pas facile, mais le département de l’enseignement pré- universitaire et l’alphabétisation dirigé par Monsieur Jean Paul Cedy a pensé à la formation des enfants. Les années antérieures, la rentrée des classes se faisait généralement au mois d’octobre, mais avec le mois d’octobre on ne pouvait pas avoir neuf (9) mois de cours et si le ministre a pensé ainsi cette fois-ci, je pense bien qu’on peut terminer les programmes maintenant. L’appel que je lance d’abord c’est au niveau des parents d’élèves. Il faudra que les parents acceptent de se forcer de faire venir les enfants à l’école pour accompagner le ministre dans sa politique qui est bon dans la formation des enfants quand les cours avancent et les élèves également acceptent de venir à l’école » a-t-il expliqué.
Pour Mory Komara, le censeur du groupe scolaire M’mawa Camara, effectivement dans les concessions scolaires, particulièrement dans son établissement, la date officielle a été respectée
« Les élèves ne sont pas venus en grand nombre. Mais, il y a déjà les enseignants qui sont en classe dans le cadre du respect de l’engagement du ministre de l’éducation nationale. Mais, tous savent que naturellement si la date de la rentrée des classes ne coïncide à un lundi, il y a tout le temps un problème. C’est devenu en Guinée une situation qui est inculquée dans l’esprit des élèves guinéens. Sinon nous avons reçu pas mal, mais pour l’engouement il va falloir attendre le lundi à venir » a-t-il justifié.
Pour terminer, FASOU LAMAH un élève de l’école Marien N’Gouabi a confié à infosbruts.com ses sentiments de satisfaction.
« Je suis très heureux aujourd’hui, parce que mon objectif, c’est d’avoir mon baccalauréat unique session, 2024-2025. Je conseille donc mes amis qui ne sont pas venu aujourd’hui alors qu’ils sont informés que l’ouverture c’est ce mercredi 25 septembre 2024. Si tu sais que tu es candidat, il faut venir à l’école » a-t-il conclu.
De Kankan, Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com
(00224)620-99-61-39.