Kankan, 24 Sept (IBC) – Le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Kankan, Souleymane Daffé, reste préoccupé par la prochaine rentrée des classes pour l’année scolaire 2024-2025.
Le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Kankan, Souleymane Daffé a expliqué au micro de votre quotidien en ligne infosbruts.com, dans la matinée de ce lundi, 23 septembre 2024, que le département a élaboré une lettre directive à l’intention de tous les acteurs du système éducatif.
« Nous sommes dans les préparatifs de la rentrée scolaire 2024-2025, le département a élaboré des directives à l’intention de tous les acteurs du système éducatif. On a donc un document de directives dans lequel toutes les instructions sur les préparatifs de la rentrée sont consignées. Il y’a un calendrier annuel pour l’année scolaire 2024-2025, un plan de progression dans l’exécution des programmes d’enseignement qui est aussi élaboré. Les périodiques et les dates des jours fériés, en bref l’année scolaire est scientifiquement planifiée. C’est ce document qu’on a mis à la disposition de toutes les structures déconcentrées et nous nous avons profité pour convoquer une réunion en invitant tous les acteurs concernés. Les cadres de la DPE, les chefs des établissements secondaires publics et privés ainsi que les partenaires qu’on appelle les syndicats et les APAE. A l’issue de cette réunion, chaque acteur s’est retourné avec ses documents pour aller faire l’application stricte sur le terrain » a-t-il confié.
Poursuivant, il a précisé que les financements des établissements qui ont été touchés par le déguerpissement sont plus fort que les autorités locales de l’éducation.
« Effectivement, c’était un truc qui était plus fort que nous parce que l’école primaire Missiran avait 12 salles de classe, sur ces 12 salles de classe, tous les bâtiments qui faisaient dos à la rue étaient complètement détruits. Mais, à date, nous avons eu l’appui d’un projet de l’enseignement professionnel technique exécutés par les sortant des écoles professionnelles, dans leur pratique, ils sont des sciences d’exercice sur le terrain. Au lieu d’aller faire des maquettes après les cacher, ils viennent travailler directement sur le terrain pour que la construction rapporte à exploiter, mais le même projet de l’enseignement technique a entrepris la construction de deux nouvelles salles » a-t-il ajouté.
Pour terminer, il rassure qu’ils ont mis un fond à la disposition de la commune.
« Il y’a un fond qu’on a mis à disposition de la commune 253.000.000 de francs guinéens pour construire six salles de classe. La mairie a hésité pour un départ mais avec l’implication de monsieur le préfet, les autorités communales et l’autorité éducative, il y’a eu des entretiens. Cependant, la décision a été prise de commencer la construction, utiliser le fond qui a été mis à leur disposition, le manque à gagner, quand ils seront à ce niveau s’il y’a plus de fond on remonte la situation pour réclamer le complément » a rassuré.
A signaler que jusqu’à présent certains établissements qui ont été touchés par le déguerpissement ne sont pas encore reconstruits.
On se demande aujourd’hui où il faut envoyer les élèves de ces établissements scolaires ?
De kankan : Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com
(00224)620-99-61-39.