Labé, 22 Sept (IBC) – Contrairement à ce qu’a annoncé une certaine presse, la récente nomination, par le gouverneur de région, de monsieur Amadou Dian Bah à la tête du quartier de Companya, relevant de la commune urbaine de Labé ne pose aucun problème sur le terrain. L’acte de l’autorité régionale obéit à toutes les règles de procédure et tient compte de tous les paramètres requis.

Il est vrai que la succession du chef de quartier de companya, Ibrahima Bah dit Elva, décédé a suscité une vive polémique entre les trois secteurs de la localité. Les autorités communales ont tenté une médiation pour obtenir le consensus. Même en impliquant l’imam de Labé. Mais, les lignes n’ont pas bougé d’un iota.
Finalement, le président de la délégation spéciale, Thierno Ibrahima Diallo a décidé de passer au vote pour départager les prétendants. Amadou Dian Bah a été élu à la majorité des voix contre celui qui devait être l’intérimaire, conformément au code des collectivités.
Quand le président de la délégation spéciale de Labé, Thierno Ibrahima Diallo a transmis les résultats du vote à sa hiérarchie, les autorités préfectorales ont fait une autre proposition conformément aux dispositions du code révisé des collectivités locales qui dit qu’en cas de décès ou d’empêchement du président du conseil de quartier, il est remplacé par le représentant des notables. Dans l’ordre de préséance, c’est le notable qui vient immédiatement après le chef du quartier.
Les deux propositions, celle de la commune et celle de la préfecture, ont été transmises au gouverneur de région.
Entretemps, une décision venue du département de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation est tombée à Labé. Il s’agit de l’érection du secteur Hooré Hollandé, (disposant d’un marché, d’un terrain de football et d’un bâtiment administratif) en quartier.
Et il se trouve que celui qui est proposé par la préfecture est de Hooré Hollandé. Il a été décidé de maintenir la proposition de la mairie qui n’est autre qu’Amadou Dian Bah, issu d’un vote populaire à la tête du quartier Companya et d’installer l’autre à la tête de Hooré Hollandé, nouveau quartier de la commune urbaine de Labé.
Il est clair que le gouverneur de Labé, le Colonel Robert Soumah n’a pas défié sa hiérarchie et n’a non plus pas contourner les autorités préfectorales et communales dans cette décision, conformément aux règles en la matière.
Idrissa Sampiring Diallo
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 664 64 71 71