Kankan, 20 Sept (IBC) – A travers le doyen Elhadj Sory Sanoh, la coordination régionale du RPG Arc-en-ciel de Kankan balaye du revers de la main les accusations graves portées contre leur leader bien-aimé, Alpha Condé de vouloir renverser la junte militaire guinéenne, à partir du territoire libérien, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
L’ancien président guinéen Alpha Condé est accusé de vouloir renverser la junte militaire guinéenne à partir du territoire libérien où il est soupçonné de recruter de mercenaires dans le but de constituer une branche armée en vue de déstabiliser la Guinée.
Ce sont les services de sécurité du Liberia qui ont arrêté quelqu’un du nom d’Ibrahima Khalil Cherif à la frontière entre le Liberia et la Guinée. Il est soupçonné d’être impliqué dans une tentative de coup d’Etat contre la junte militaire au pouvoir en Guinée.
Rencontré dans la matinée de ce vendredi, 20 septembre 2024, aux environs 10 heures, à son domicile, Elhadj SORY SANOH, membres de la coordination régionale du RPG Arc-en-ciel de Kankan pour la Haute Guinée explique que c’est n’est pas la première fois qu’on accuse l’ancien président Alpha Condé.
« Le cas d’Alpha Condé est devenu problématique. Ce n’est pas la première fois qu’on l’accuse. C’est depuis au temps du l’ex président Sékou Touré, au temps de Lancsana Conté, il a été accusé deux fois. Une fois on a fait sortir les armes blanches à la télévision pour dire qu’Alpha Condé est prêt à attaquer la Guinée. En 1998, pendant les élections au moment où il était candidat on l’a arrêté et emprisonné pendant plus de deux ans toujours dans ce même cadre. Si aujourd’hui on dit qu’Alpha Condé veut faire un coup d’État, nous quand même ça ne nous surprend pas. Mais, il faut comprendre qu’Alpha Condé n’est pas cet homme qui va faire un coup d’État a son pays » a-t-il rassuré
Poursuivant, notre interlocuteur déclare avoir des inquiétudes pour son pays en matière de sources d’information et d’enquêtes qui, selon lui, ne sont pas fiables.
Autres fois, ajoute-t-il, Alpha Condé a déclaré être dans un pays africains que personne ne connait.
« Un pays qui a ses sources d’information très fiables et des structures d’enquête fiables dès qu’il dit ça, en moins de 24 heures vous avez où se trouve le monsieur qui a parlé. Mais, cela n’a pas été fait. Cela veut dire que les sources d’information et des structures d’enquête ne sont pas fiables » insiste le doyen.
Il finalement lancé un appel aux personnes qui publient les fausses informations.
« Ceux qui envoient les informations doivent comprendre qu’une information peut allumer un feu comme éteindre un feu aussi. Si l’information est fausse et que le sujet sur lequel est fait d’envergure nationale et d’envergure comme le cas peut mettre le feu. Ceux qui donnent ses informations, je voudrais bien qu’ils sachent qu’ils sont entrain de destabiliser et ce sont ceux même qui sont entrain de faire le coup d’État contre le pouvoir en place » a-t-il conclu.
De Kankan, Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com