Conakry, 19 Sept (IBC) – Les travaux de construction du Tribunal de Première Instance (TPI) de Mafanco, dans la zone spéciale de Conakry, entamés depuis pratiquement 9 mois évoluent à pas de caméléon parce que l’entreprise adjudicataire est confrontée à des difficultés liées à l’exécution du contrat initial qui a été modifié par un rajout d’un second niveau dont l’avenant n’a pas suivi, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Le lundi, 16 septembre 2024, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Elhadj Yaya Kaïraba Kaba a effectué une visite surprise sur ce chantier. Il était question d’évaluer l’état d’avancement des travaux qui ont débuté il y a 9 mois, dans le cadre de la modernisation des infrastructures judiciaires du pays.
« Il s’agit de procéder à la vérification de l’avancement des travaux de construction du Tribunal de Première Instance de Mafanco. Vous n’êtes pas sans savoir que depuis la prise de responsabilité par le CNRD, le Chef de l’Etat a marqué sa ferme volonté quant à la modernisation des infrastructures judiciaires et pénitentiaires. Beaucoup de chantiers sont lancés. Les travaux par endroits évoluent, par endroits il y a des problèmes. Pour m’en rendre effectivement compte des différents paramètres, j’ai effectué ce jour un déplacement avec tout mon cabinet : madame la secrétaire générale, le chef de cabinet et tous les autres membres du cabinet pour qu’ensemble nous procédions à cette évaluation » a expliqué Elhadj Yaya Kaïraba Kaba.
En ce qui concerne de Mafanco en R+2, le ministre de la Justice semble être satisfait du niveau d’avancement des travaux.
« A ma dernière visite ici, par rapport à ce jour, il y a nettement un constat positif à faire » a-t-il ajouté.
Cependant, il y a des difficultés, reconnait le Garde des Sceaux : « il y a des difficultés liées d’abord à l’exécution du contrat initial qui, à un moment donné, a été modifié par un rajout d’un second niveau. Ce qui devait faite l’objet d’un avenant. Ça n’a pas suivi. L’avenant n’a pas suivi jusqu’à ce jour. Il y a des difficultés de continuation. J’ai instruit au directeur des infrastructures d’y procéder dans les meilleurs délais. J’entends meilleurs délais, les deux dernières semaines du mois de septembre, pour que les travaux puissent aller dans le même rythme comme par le passé » a-t-il insisté.
De son côté, l’entrepreneur en charge du projet a promis de livrer l’infrastructure dans un délai de 6 mois, si les paramètres évoqués par le ministre sont positivement gérés.
Une fois achevé, ce futur Palais de Justice sera composé de 44 bureaux, 4 salles d’audience, 4 grandes salles de réunion et d’autres commodités nécessaires pour le bon fonctionnement de la juridiction.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 664 46 71 71