Labé, 17 Sept (IBC) – La population de Labé a massivement répondu, dimanche, 15 septembre 2024, au Stade régional Elhadj Saïfoulaye Diallo, à l’appel lancé par la coalition citoyenne pour le développement, en partenariat avec les autorités administratives locales, en vue d’une grande mobilisation devant donner un éclat particulier à la cérémonie de lancement du tournoi de football doté du trophée « Général Mamadi Doumbouya », président de la République, Chef de l’Etat et Chef Suprême des Armées, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Placée sous le haut patronage de madame Condé Kanny Soumano, consultante internationale en démocratie électorale et présidente du conseil d’administration de la SOGUIPAH, cette compétition nationale regroupe à Labé pour deux semaines les 5 équipes préfectorales de la Région Administrative de Labé, les 3 équipes de la Région Administrative de Mamou, Gaoual et Koundara (relevant de la Région Administrative de Boké) et Télimélé venue de la Région Administrative de Kindia.
C’est la première fois que la ville de Labé abrite une compétition footballistique dédiée à un Chef d’Etat en exercice. Et ce coup d’essai sous le règne du Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya a réellement été un coup de maître. A en juger par la qualité de la mobilisation marquée par un carnaval géant du bloc administratif préfectoral au stade régional Elhadj Saïfoulaye Diallo en passant par la corniche goudronnée de Konkola.
Tout au long de cette marche de reconnaissance aux actions concrètes du président du CNRD dans la région de Labé en particulier et pour la Guinée en général, une foule compacte en liesse composée de citoyens de toute catégorie d’âge était massé derrière les officiels de la cérémonie : les ministres Kéamou Bogola Haba, Charlottes Daffé accompagnés du gouverneur de région, le Colonel Robert Soumah entouré du président de la délégation spéciale de la commune urbaine, Thierno Ibrahima Diallo et de plusieurs hauts commis de l’Etat guinéens ressortissants et amis de Labé dont Madame Condé née Kanny Soumano, épouse du ministre Mory Condé et native de Labé, Mohamed Doussou Traoré, directeur général du patrimoine bâti ; Thierno Nassirou Diallo, directeur général de la SEEG ; Mohamed Diallo, directeur général du contrôle des marchés publics ; Alpha Boubacar Bah, directeur général adjoint de l’Agence Nationale de Rénovation urbaine ; Khalifa Soumano, président du conseil d’administration de l’Agence Nationale de l’Assainissement et de Salubrité. Tous brandissant le tricolore national tout au long de la caravane.
Dans les colonnes, il y avait sans doute les nombreux responsables de la coalition citoyenne de Labé pour le développement. Un beau monde qui a été accueilli à la tribune officielle par plusieurs autres cadres de l’administration déconcentrée, les autorités des communes rurales relevant de la préfecture de Labé et leurs sous-préfets respectifs. Sans oublier la notabilité dont Elhadj Ibrahima Sampiring DIALLO, ancien maire de Labé et Elhadj Oumar Baldé, ancien secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Labé. Des invités de marque entourés des deux côtés de la tribune par un public sportif très diversifié.
C’est dans ce contexte d’ambiance festive et conviviale que le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Labé, Thierno Ibrahima Diallo a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux illustres hôtes.
« Permettez-moi de saluer chaleureusement les 12 équipes venues des différentes préfectures des régions de Labé, Mamou, Boké et Kindia. Vous représentez avec fierté et honneur vos localités. Votre présence et votre participation active illustre parfaitement l’unité, la fraternité et l’esprit sportif qui caractérisent notre peuple » a déclaré l’autorité communale de Labé.
Portant la parole de la coalition citoyenne de Labé pour le développement, dame Mariama Ciré Diallo est largement revenu sur le contexte du tournoi et ses objectifs avant de remercier ceux qui ont de près ou de loin ont contribué à la réussite de la cérémonie.
« Il est important de rappeler que dans toute entreprise humaine pour le bien de tous, il y a des hommes et des femmes qui par leur générosité, leur esprit de sacrifice ou par leur courage apportent leurs contributions à l’œuvre commune. Pour le cas du présent tournoi, ceux qui ont apporté leurs grains de sel sont nombreux et méritent tous les sincères remerciements de la coalition citoyenne de Labé pour le développement » a-t-elle indiqué.
Sur la question, il est à préciser que pour la réussite de cet évènement d’une haute portée historique, il a fallu l’accompagnement des autorités régionales, préfectorales et communales, l’encadrement du collège des sages, la disponibilité régulièrement renouvelée de Thierno Nassirou Diallo, directeur général de la SEG l’implication personnelle du DGA de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, Alpha Boubacar Bah et les contributions combien inestimables de madame Condé Kanny Soumano et son époux Mory Condé, ministre de l’Habitat ; Kabiné Sylla, ministre du Budget, Kéamou Bogola Haba, ministre de la jeunesse, Mohamed Doussou Traoré, directeur général du Patrimoine Bâti qui avait aussi financé la rénovation de la Maison des Jeunes de Labé, Mohamed Diallo, directeur général du contrôle des marchés publics ainsi que de plusieurs autres personnes ressources anonymes.
Prenant la parole à son tour, le gouverneur de Labé, le Colonel Robert Soumah a salué les efforts de la coalition citoyenne pour le développement et la forte mobilisation des citoyens avant d’encourager les équipes participantes.
« Je voudrais également exprimer ma gratitude à la coalition citoyenne de Labé pour le développement tout en remerciant les supporteurs et les encadreurs ainsi que la paisible population de Labé pour son déplacement. Je souhaite à tous les participants à ce tournoi mémorable et riche en émotion un moment de gloire. Que le meilleur gagne ! » a-t-il déclaré.
Depuis la prise du pouvoir par le CNRD, le 5 septembre 2021, plusieurs ministres sont venus à Labé.
« Chacun est venu avec ses projet. Incha Allahou ça sera une opportunité. Labé doit être l’espoir de la Guinée. On continuera à s’aimer et à s’investir dans l’esprit de la refondation prôné par le président Mamadi Doumbouya » a insisté le directeur général du Patrimoine Bâti, Mohamed Doussou Traoré.
Au nom des sages de Labé, Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo, ancien maire de la commune urbaine, a remercié le président de la République pour les actions posées et a promis que Labé va s’investir pour son développement.
« Labé reste reconnaissante au président Mamadi Doumbouya pour l’ensemble des actions en cours d’exécution à Labé. Labé a bien compris. Labé suivra la véritable ligne qui lui permettra d’atteindre les cimes les plus élevés du progrès social et démocratique » a rassuré le doyen.
Dans son discours de circonstance, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba a appelé les jeunes à prendre leur destin en main avant de les rassurer sur les projets futurs.
« Les choses ont changé et chacun doit changer y compris Labé. Nous jeunesse de Guinée, nous avons pris nos responsabilités pour gouverner la Guinée. Aujourd’hui, nous avons un seul agenda. C’est l’agenda économique. Et l’agenda économique est un agenda national, parce que Simandou 2040, c’est pour 15 ans. Et ces 15 ans, l’armée va garantir le programme. Le CNRD va nous garantir et la jeunesse va se mettre au travail » a prévenu le ministre.
Le premier match de la compétition s’est soldé par un but à zéro en faveur de Labé et au détriment de Koubia. Un but marqué suite à un pénalty.
En marge de la rencontre, la marraine du tournoi, madame Condé Kanny Soumano a confié ses sentiments de satisfaction quant à la qualité de la mobilisation.
« Je remercie d’abord la coalition citoyenne de Labé pour le développement pour m’avoir choisi comme marraine de ce tournoi de football doté du trophée GENERAL MAMADI DOUMBOUYA, président de la République, chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées. Ensuite, je suis née et grandie à Labé. Mais, je n’avais jamais une telle grande mobilisation autour des idéaux d’un président de la République. C’est ma première fois de vivre un tel évènement à Labé » a-t-elle témoigné.
Idrissa Sampiring DIALLO
Contacts : (00224) 622 269 551 & 664 46 71 71