Conakry, 30 Août (IBC) – L’Ordre National des Architectes de Guinée (ONAG) a invité, jeudi, 29 août 2024, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Mory Condé, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat à organiser des concertations pour trouver des solutions durables aux problèmes d’urbanisation anarchique, dont les conséquences commencent à devenir préoccupantes, afin d’éviter une détérioration de la situation, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Hier, jeudi, 29 août 2024, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Mory Condé, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu en audience une délégation de l’Ordre National des Architectes de Guinée (ONAG), conduite par son président, Boubacar Bah.
Selon le service de communication du département, en introduisant, le chef de cabinet du Ministère, Mohamed Lamine Bangoura a souligné que cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une série d’échanges initiés par le ministre Mory Condé, avec les différents ordres professionnels.
Le ministre Mory Condé a exprimé sa ferme volonté de maintenir des échanges réguliers et fructueux, inclusifs entre divers ordres professionnels et son département. Il a insisté sur l’importance de cette collaboration dans le cadre consultatif lié aux activités du secteur. Le ministre a également précisé que les réformes au sein de son département ne sauraient se faire sans l’implication des différents ordres professionnels, avant de faire part de sa disponibilité à les écouter et à les soutenir face à leurs préoccupations.
Prenant la parole à son tour, le président de l’ordre national des architectes de Guinée, Boubacar Bah a remercié le ministre pour sa disponibilité et l’a félicité pour sa nomination ainsi que pour qualité des travaux de rénovation en cours au siège du Ministère.
Concernant les difficultés rencontrées, le président de l’Ordre a soulevé un vide juridique lié à des textes réglementaires obsolètes. Il a souligné que les documents réactualisés depuis 2009 n’ont toujours pas été validés par les autorités compétentes. Ce qui constitue une préoccupation majeure pour sa structure.
L’Ingénieur Bouba Bah a également évoqué les problèmes d’urbanisation anarchique dont les conséquences commencent à devenir préoccupantes. Il a invité le ministre à organiser des concertations pour trouver des solutions durables afin d’éviter une détérioration de la situation.
Les membres de l’Ordre ont recommandé de mettre à jour les outils de planification, notamment le schéma d’aménagement du territoire, les plans directeurs d’aménagement urbain, les schémas directeurs des villes, ainsi que les plans d’aménagement détaillés et d’occupation des sols. Ils ont souligné qu’une urbanisation ordonnée ne peut se faire sans ces outils adéquats.
De son côté, le directeur national de l’Architecture, de la Construction et du Logement (DACLO), Sékouba Diaby a appelé le ministre à soutenir les ordres professionnels en prenant les décisions politiques nécessaires pour sortir le secteur de ses difficultés actuelles.
Avant de lever la séance, le ministre Mory Condé a reconnu que les problèmes soulevés découlent de défaillances institutionnelles qu’il s’engage à corriger progressivement à travers diverses mesures. Il a également invité le président de l’Ordre des Architectes à transmettre au chef de cabinet un mémorandum détaillant leurs difficultés, ainsi que le code réactualisé de la profession, en attente de validation par les autorités compétentes.
« Nous aspirons à créer des espaces urbains fonctionnels, durables et esthétiques, qui répondent aux besoins de notre population tout en préservant l’environnement. Cette démarche inclut la mise en œuvre de pratiques d’urbanisme innovantes et inclusives, favorisant une meilleure qualité de vie pour tous les citoyens » a conclu le ministre.
Source : Service de communication du Ministère