Labé, 19 Août (IBC) – Le Rectorat de l’Université de Labé a lancé, dimanche, 18 août 2024, les travaux de formation à l’intégration de la technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement avec l’application Microsoft 365, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Cette session de formation de 3 jours est une initiative du Service Planification et Projets de l’Université de Labé.
« Nous venons de lancer la formation des enseignants sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement sur financement du FC-BAS (Fonds Commun de l’Education Budget d’Affectation Spéciale). C’est aujourd’hui un partenaire de l’Education incontournable au niveau de l’Enseignement Supérieur. Il y a le Bureau de Stratégie et de Développement (BSD) qui coordonne l’action et notre service planification et projets représente le BSD au sein des institutions. Il s’agit de former les enseignants sur les outils de Microsoft 365. On avait fait une formation théorique pour un nombre très réduit mais cette fois-ci le nombre est élargie parce que nous avons eu un partenaire qui nous accompagne. Mais, c’est le début d’un processus. Dans ce premier groupe, 70 enseignants seront formés. Un autre groupe viendra dans l’après-midi parce que c’est une formation pratique et non théorique. Une nouvelle formation sera également organisée le 30 août 2024 en faveur de ceux qui vont exceller lors de ces 3 premiers jours » a expliqué le chef du service planification et projet de l’Université de Labé, Samba Camara.
La nouvelle vision de l’Université de Labé est que tout le monde doit intégrer l’environnement numérique de travail de l’institution.
« Notre objectif est que le numérique soit intégrer à 100% au sein de l’Université de Labé. Aujourd’hui chacun a son mail professionnel au sein de l’institution et peut naviguer avec le Microsoft 365 sans problème. Il a vraiment un espace de travail suffisant qui lui permet d’avancer. La finalité, c’est que les cours des professeurs seront désormais transférés dans l’ENT. C’est ça la finalité. Aujourd’hui, c’est le début du processus pour qu’un professeur puisse rester à un endroit X dispenser son cours à l’Université de Labé » a-t-il ajouté avant de remercier le BSD.
« Avant l’accompagnement du BSD à travers le Fonds Commun BAS, on avait l’ambition mais les moyens ne nous permettaient pas. Cette fois-ci à travers ce financement on peut aller loin. On ne peut pas finir mais on peut aller très loin parce que vers la fin, cette année même nous comptons inscrire nos étudiants au niveau de l’ENT. Que chaque service de l’institution transfert son bureau dans l’ENT, pour qu’il y ait un véritable travail collaboratif au niveau de cet environnement dont nous disposons depuis belle lurette. L’internet commence à devenir une réalité à l’Université de Labé, parce que plus de 50% de l’espace d’étude est couvert par le réseau Wifi. Nous utilisons le Wifi pour cette formation. C’est une avancée majeure qui est un crédit pour les nouvelles autorités de l’Université » se félicite Samba Camara.
Prenant la parole au nom de son recteur, le vice-recteur chargé des études, Dr Abdourahmane Keïta a commencé par remercier les uns et les autres d’avoir répondu à cet appel dans un contexte où les rencontres sont relativement difficiles à cause des difficultés liées aux déplacements en cette période de grandes pluies.
« Cette formation sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’éducation intervient à point nommé et entre en droite ligne avec les objectifs de l’Université de Labé. Cet atelier vise à renforcer les capacités des enseignants-chercheurs à intégrer les outils technologiques dans leurs activités d’enseignement en vue d’une meilleure performance. L’atelier sera animé par des experts venant du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, de la Société civile et de notre université. Je voudrais, pour terminer, demander à chacun de s’appliquer davantage pendant les travaux de cet atelier pour tirer le maximum de profit du contenu de la formation » a insisté Dr Abdourahmane Keïta.
De son côté, le directeur général du bureau de stratégie et de développement du département a salué l’engagement du personnel de l’Université de Labé à suivre cette formation. Plusieurs enseignants-chercheurs ont souhaité et obtenu l’autorisation de participer à cette session bien que n’étant pas pris en charge dans le budget de la rencontre.
Au cours de son intervention, Dr Mamoudou Bagaga a félicité particulièrement Samba Camara pour sa contribution à la réalisation de cette activité.
Par ailleurs, il indiqué que les participants doivent savoir que « c’est un outil extrêmement important qui a, à un moment donné, été utilisé au niveau du Ministère. Ça avait très bien marché. Mais il y a eu quelques soucis liés effectivement à certains facteurs comme la connexion. Puisque vous avez accès à internet, il faudra vraiment prendre cet outil-là très au sérieux et travailler en conséquence. Savoir que le BSD pourra effectivement vous aider à mieux planifier les choses, à rendre plus efficace le travail. Ce que je peux vous rassurer au niveau du Ministère de l’Enseignement Supérieur, nous ne ménagerons aucun effort pour aider l’Université de Labé à continuer dans l’élan dans lequel elle s’est engagée, à savoir la voie de l’excellence, à travers tout ce que nous voyons à la télé » a-t-il déclaré.
Faisant sa communication protocolaire en vision conférence comme le DG du BSD, le recteur de l’Université de Labé, Dr Mohamed Chérif Sow a rappelé que c’est Office qui est devenu maintenant Microsoft et qui couvre un domaine beaucoup plus large pour aider les entreprises à améliorer en quelque sorte leurs connectivités grâce à des applications innovantes.
« Aujourd’hui, il y a plusieurs applications et de jour en jour on développe de nouvelles applications qui intègrent cet environnement-là pour donner les clefs de tout ce que vous faires aujourd’hui en entreprise. Pour que vous puissiez avoir une application qui vous permet de gérer de façon beaucoup plus efficace et toujours de façon collaboratif et sécurisé dans votre organisation » a-t-il expliqué.
C’est pourquoi, il a souhaité qu’à l’issue de cette formation, l’utilisation de ces outils numériques soit maintenant soit une réalité avec tous ses collaborateurs de l’Université de Labé.
« Aujourd’hui, il y a une utilisation partielle et on ne peut pas être efficace si certains utilisent et d’autres n’utilisent pas » a-t-il conclu.
Idrissa Sampiring DIALLO pour infosbruts.com