Boké, 17 Août (IBC) – La succession de feu Elhadj Bafodé Touré au poste de secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Boké fait l’objet de véritable imbroglio et de grincement de dents dans la cité du Kakandé, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
L’ex-secrétaire préfectorale des affaires religieuses de Boké, feu Elhadj Bafodé Touré est décédé le jeudi, 2 août 2024, à l’hôpital régional des suites d’une courte maladie. Sa succession suscite beaucoup de bruits dans la cité.
C’est pour aplanir des tensions qui montent à l’interne que le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara a invité, vendredi, 16 août 2024, les représentants des Forces Vives de la Cité à savoir, les représentants de la jeunesse, de la Coordination des 14 communautés, des Femmes, le secrétariat préfectoral des Affaires Religieuses, la Police et la Gendarmerie à une rencontre de concertation.
Introduisant le préfet, le Secrétaire Général de la préfecture de Boké, Sékouba Traoré a invité l’ensemble des parties prenantes à plaider pour le renforcement du climat de paix, d’entente entre les filles et fils de Kakandé.
Tout en informant que la proposition du successeur de feu Elhadj Bafodé Touré au poste secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Boké ne relève pas des compétences des autorités administratives.
S’adressant aux agitateurs, le préfet de Boké a indiqué : « vous vous battez pour une chose moins de valeur. L’Administration n’a rien de flou, tout est clair et propre. Si vous vous faites confiance, en lieu et place d’un groupuscule, vous pouvez désigner qui vous voulez pour remplacer le défunt en consultant les ligues préfectorale et régionale suivant la voie hiérarchique. Le choix du remplaçant d’El Hadj Bafodé Touré ne viendra ni du Préfet, ni du gouverneur… Nous avons nos propres attributions et chaque structure a ses prérogatives… »
La nomination à cause de laquelle vous vous affrontez, rappelle le préfet, « ce n’est pas ici. La décision émane du Ministre Secrétaire Général des Affaires religieuses. Encore une fois, vous avez raté. »
Et d’avertir, « pardon pour l’amour de Dieu, nous ne voulons pas de pagailles à Boké, quiconque se mettra devant un mouvement de perturbation dans la cité, répondra devant la loi. »
Plus loin, Colonel Sény Silver Camara a affiché sa volonté d’attirer vers Boké, des opérateurs économiques et acteurs majeurs de développement.
De Boké, Mamadouba Camara pour infosbruts.com