Kankan, 15 Août (IBC)- Koumba Mamadi Sidibé est un brave cultivateur installé à Dabadou, dans la commune urbaine de Kankan où il fait le travail de la terre avec des maigres moyens financiers et sans recours, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
L’agriculture est une activité vitale pour tous les pays qui aspirent à atteindre l’autosuffisance alimentaire. A Kankan, une zone riche en terres cultivables, certains citoyens s’activent et s’investissent beaucoup dans ce secteur, malgré leurs maigres moyens. C’est le cas de Koumba Mamadi Sidibé, un agriculteur de profession résidant au quartier Dabadou.
En attendant une réponse favorable du gouvernement et les personnes de bonne volonté, ce brave cultivateur ne se laisse pas décourager par les nombreuses difficultés.
« Moi, j’ai hérité ce travail de mes parents. Mais, mon père m’a laissé d’abord apprendre le métier. Je suis un tôlier, mais j’ai compris que ce métier n’allait pas me satisfaire. Je me suis donc focalisé sur l’agriculture. Je cultive le maïs, l’igname, le riz et le manioc » a-t-il tenu à préciser à dès l’entame de notre entretien.
Actuellement, il tire de l’agriculture l’essentiel des ressources de sa subsistance.
« Je nourri ma famille dans cette activité. En plus, j’ai des bœufs obtenus grâce à ce travail. Actuellement, je peux dire, Dieu merci, c’est l’agriculture qui m’a donné tout cela » a-t-il rassuré.
Revenant sur les difficultés liées au manque criard de moyens financiers, Koumba Mamadi Sidibé regrette de ne pas pouvoir faire des productions agricoles comme il le souhaitait.
« Nous avons beaucoup d’espaces pour cultiver plusieurs hectares qui peuvent aider à se défaire de la famine dans les villages, mais nous nous cultivons à l’aide des mains. Or, avec les mains, tu ne peux pas cultiver ce que vous désirez. Tout cela est dû au manque de moyens. Si on a des moyens, nous allons chercher les machines » a-t-il indiqué.
De Kankan, Abdoulaye Kallo pour infosbrut.com
(00224)620-99-61-39.