Labé, 14 Août (IBC) – Alhassane Diallo, président de la commission économie et finance de la délégation spéciale de la commune rurale de Noussy, relevant de la préfecture de Labé a été agressé, violenté et blessé, dans la matinée du mercredi, 14 août 2024, par 4 talibés du centre de mémorisation du Saint Coran de Noussy-Centre, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Selon le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Noussy, Alpha Amadou Kourè Baldé, c’est dans l’après-midi du mardi, 13 août 2024 que la victime a trouvé les talibés entrain de jouer dans la Cour de l’école primaire nouvellement clôturée.
« Il a demandé aux enfants de ne pas jouer dans la cour de l’école qui est fermée à clefs. Il leur a conseiller d’aller au terrain de football situé juste à côté du collège. En réaction, les enfants ont proféré des injures à son endroit dans une langue vernaculaire étrangère de la contrée. Ils pensaient que le membre de la délégation spéciale ne comprenait pas cette langue. Mais, l’intéressé a répliqué avant de continuer à la mosquée où il s’est plaint contre les enfants. Dans la matinée de ce mercredi, les enfants en question l’ont surpris, agressé, violenté et blessé là où il était assis » a expliqué le chef de l’exécutif communal de Noussy.
Face aux blessures constatées sur la victime, le chef du centre de santé de Noussy, Joseph Ouendouno n’a pas accepté de prendre en charge Alhassane Diallo.
« Finalement, nous sommes entrés en contact avec la Brigade Anti-Criminalité de Labé qui est venu prendre les accusés sur instruction du Procureur de la République Près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé qui a confié le dossier à la Brigade de Recherche de la Gendarmerie. Au moment où la BAC était attendue ici à Noussy, les enfants menaçaient de bruler la concession de la victime, parce qu’ils ont su qu’il a porté l’affaire devant les autorités compétentes de Labé » a-t-il ajouté.
A en croire cette autorité communale, les talibés de ce centre d’enseignement et de mémorisation du Saint Coran font trop de dégâts dans la collectivité sans que quelqu’un n’ose lever le petit doigt.
« Nous avons reçu beaucoup de plaintes contre ces enfants à la commune ici. Mais, il s’agissait de plaintes verbales » a insisté le président de la délégation spéciale de Noussy, Alpha Amadou Kourè Baldé.
Cette autre forme d’insécurité constitue une préoccupation majeure de la population locale qui interpellent les autorités locales, la justice et les ressortissants de Noussy installés ailleurs. Ils lancent un appel pressant à la conjugaison d’efforts en vue de mettre fin à ce comportement répréhensif des talibés du Centre de mémorisation du Saint Coran de la localité.
Depuis Labé, Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71