Kankan, 11 Août (IBC) – Hier, samedi, 10 août 2024, dans la matinée, 18 personnes issues d’une même famille ont été victimes d’une intoxication suite à la consommation d’un aliment à base de lait au quartier Sinkefara, relevant de la commune urbaine de Kankan, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Les victimes ont été immédiatement admise à l’hôpital régional de Kankan où la responsable par intérim du CT-EPI, Dre Fatoumata Mansaré déclare avoir reçu les intéressés aux environs de 10 heures.
« Ces personnes sont venues avec des douleurs abdominales, des diarrhées et des vomissements suite a une consommation d’un aliment à base de lait. Toutes les personnes qu’on a reçues ont consommé cet aliment et c’est suite à la consommation de cet aliment là que ces symptômes sont subvenus » a-t-elle confié.
L’interlocutrice ajoute que les prises en charge se passe bien.
« A date, la prise en charge se passe très bien. Les malades sont arrivés, les autorités administratives ont été saisies. Aussitôt elles ont mis les coudées doubles. Toutes les équipes se sont mobilisées à savoir l’équipe des urgences, l’équipe de la pédiatrie, l’équipe de la pharmacie. Toutes les équipes qui pouvaient aider sont venues au secours du CT-EPI, parce que le personnel de CT-EPI était un peu en nombre réduit. Les collègues des autres services sont donc venus. On a fait tout ensemble. Pour le moment les malades sont entrain d’être pris en charge » a-t-elle rassuré.
Selon Dre Fatoumata Mansaré, les prélèvements sont déjà effectués d’un échantillon.
« On a demandé au parent d’aller chercher le lait qui a causé la maladie. Je me suis donc servi du laboratoire pour faire le prélèvement. En plus, les analyses seront faites et la famille sera informée de la suite. En même temps l’information sera partagée à qui de droit » a-t-elle précisé.
De son côté, Dr Ibrahima Sidibé, médecin en service à l’hôpital régional de Kankan lance un appel pressant à toute la population locale.
« La population doit faire beaucoup attention. Vous savez même l’eau de robinet peut être contaminée. Il faut faire beaucoup attention au récipient dans lequel tu mets l’eau. Vérifier si le site d’approvisionnement est protégé. Sinon, il peut y avoir des contaminations avant de mettre dans un récipient. Il faut te rassurer que l’endroit est propre. Si ce n’est pas propre, il faut nettoyer avant de mettre quelque chose dans ton récipient » a-t-il conclu.
De Kankan, Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com
(00224)620-99-61-39.