Kankan, 31 Juillet (IBC) – L’Union pour l’Emploi des Jeunes (UEJ) s’active dans l’alphabétisation des mineurs détenus à la maison centrale de Kankan qui bénéficient par la même occasion de fournitures scolaires offertes par la même ONG, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Le lundi, 29 juillet 2024, la maison centrale de Kankan a servi de cadre à la cérémonie de remise de fournitures scolaires aux mineurs qui y sont détenus. La rencontre s’est déroulé en présence du substitut du procureur de la République Près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan, Mamadou Saliou Baldé.
« Nous avons constaté qu’en Guinée, quand quelqu’un commet une infraction jusqu’à être emprisonné. Dès ça sorti, il essaye de violer encore. Pourquoi cette violence après sa sortie ? Pour nous, la prison est un endroit qui met les détenus sur le bon chemin. On a pensé surtout à l’éducation. C’est quelques choses qui est mondiale, de Kankan jusqu’aux Etats-Unis, tout le monde se bat pour l’alphabétisation. Si l’éducation des mineurs en détention est assurée, c’est bien. En guise d’exemple, l’Etat sénégalais a recommandé que les enfants en détentions reçoivent la même éducation que ceux qui sont dans les écoles. Il faut que la Guinée empreinte cet élan. Donc, Nous avons donc fait ce premier geste, et de façon volontaire sans aucune aide extérieur » a expliqué le président de l’ONG, Oumar Diallo.
Ousmane Cissé, âgé de 16 ans et Laye Dian KaloKa, âgé de 17 ans sont des détenus parmi tant d’autres mineurs de cette maison centrale de Kankan. Ils n’ont pas manqué d’apprécier les bien fait de l’Union pour l’Emploi des Jeune en faveur des enfants en détention.
« Moi, j’ai 16 ans et je suis là depuis 4 mois pour une histoire de vole de téléphone. Je suis très content aujourd’hui de participer à ces cours d’alphabétisation, et depuis que je suis là, je n’avais pas vu des livres. Pourtant on a envie d’étudier. Si donc l’ONG union pour l’emploi des jeunes a pris cette initiative pour nous aider, on ne peut que s’en réjouir et la remercier » souligné le mineur en détention, Ousmane Cissé.
Pour sa part, le régisseur de la maison centrale de Kankan, le Lieutenant Moriba Sylla a confié ses sentiments de réconfort moral.
« C’est une très belle initiative, sachant que la prison n’est pas synonyme d’abattoir. L’éducation fait partie des droits de l’homme. Même étant en prison on doit bénéficier de ses droits. Alors si l’ONG Union pou r l’emploi jeune, a eu le courage de nous accompagner dans le cadre de l’alphabétisation, ce n’est qu’un ouf de soulagement. Comme ce qu’a fait la direction préfectorale de la santé, si le directeur préfectoral de l’éducation arrive à nous faire détacher des enseignants pour la pérennisation de l’alphabétisation aux niveaux de la maison centrale, ça ne serait que des atouts pour nous » a-t-il indiqué.
De son côté, le représentant du procureur de la République Près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan, Mamadou Saliou Baldé a remercié l’ONG et le régisseur pour les efforts.
« Je remercie très fort cette ONG pour la belle initiative pour développer ce pays et je ne finis pas sans remercier le régisseur pour son effort fourni à maison centrale de la de Kankan » a déclaré le magistrat du parquet.
De Kankan, Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com
(00224) 629_99_61_39