N’Zérékoré, 30 Juillet (IBC) – Suite de nombreuses critiques formulées dans la presse locale contre son organe de gestion de la ville, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de N’zérékoré, Fassou Gomou vient de monter au créneau pour apporter sa part de vérité sur les récentes actions de libération des emprises de la route autour du marché central, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Selon le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de N’zérékoré, Fassou Gomou, depuis qu’il est entré en fonction son équipe est entrain de voir comment régularisation la circulation entre les piétons et les véhicules autour du marché central de la capitale de la Guinée Forestière.
« Nous n’avons pas réussi d’abord, parce qu’on a été affaibli au marché où les gens disent que la délégation spéciale est faible. Ils faisaient ça contre nous, pourtant, tous ceux qui ont dit ça, peut être l’ont fait contre la population elle-même, parce qu’on n’avait pas dit vraiment de doubler les taxes qu’il faut payer. Mais, c’était pour mettre la limite entre les véhicules et les vendeurs qui sont au marché. Mais, ils n’ont pas compris » a-t-il expliqué.
La nouvelle autorité communale de N’Zérékoré envisage de recenser ceux qui n’ont pas de places.
« On va prendre les dispositions pour recenser ceux qui disent qu’ils n’ont pas de places, peut être on pourra les envoyer à Boma, parce que on est entrain d’ouvrir un marché qui doit être géré par la commune de SAMOYÉ et de n’Zérékoré qui est à Boma. Quand le marché là va être ouvert c’est seulement les gens qui vendent l’huile rouge, le marché de série va être déménagé là-bas. On aura l’opportunité encore de construire les nouvelles boutiques vers la série est que tous ceux qui disent qu’ils n’ont pas de boutiques vont aller là-bas » a-t-il ajouté.
Cette initiative va-t-elle être pérennisée par les autorités communales ? Rien n’est moins sûr, parce qu’au début de l’année, on disait que la durée de la délégation spéciale, c’est spécialement pour 6 mois renouvelables.
« Cette fois-ci, on ne connait pas la durée prévue pour la délégation spéciale. Il faut qu’on fasse ses opérations de libération des emprises de la route chaque mois. Ainsi, en cas de besoins, des policiers recrutés par l’État vont le faire de façon continuelle, parce que l’État est plus fort que la mairie pour la réquisition qu’on fait. C’est pourquoi, on se limite à un mois. Mais, ça sera continuelle, dès aujourd’hui sûrement on va inviter les syndicats pour leur dire que les camions qui viennent pour les débarquements doivent le faire seulement entre 20 heures et 6 heures du matin. Il n’y aura plus de débarquement au marché » a-t-il indiqué.
En conclusion, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de N’Zérékoré, Fassou Gomou rassure que tout ce que son équipe fait c’est dans l’intérêt de la poplation locale et des commerçants : « c’est pour eux et d’accepter de respecter ça. »
De Kankan, Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com
(00224)620-99-61-39.