Labé, 23 Juillet (IBC) – L’opérateur économique Elhadj Diouldé Tanè Diallo semble avoir acquis, avec l’appui du président Alpha Condé, régulièrement la portion de terre conflictuelle dans la zone industrielle de Safatou, relevant de la commune urbaine de Labé pour y implanter « une usine de tôles », rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Dans le cadre de la campagne pour son 2ème mandat à la tête de la Guinée, le Pr Alpha Condé faisait de la lutte contre le chômage une priorité. Pour atteindre cet objectif noble et ambitieux, il misait sur la création d’entreprises privées et de ce qu’il appelait souvent « usines de Kenkéliba, de fonio, de pommes de terre, … » mobilisant ainsi de nombreux potentiels investisseurs nationaux et étrangers.
C’est dans ce contexte qu’il a instruit à ses administrateurs territoriaux de trouver des domaines économiques pour ses amis commerçants.
Pour le cas précis de Labé, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, alors préfet de la localité, n’avait pas lésiné sur les dispositions appropriées. Des domaines indiqués avaient ainsi été attribués à certains opérateurs économiques surtout ressortissant de la région dont Elhadj Mamadou Diouldé Tanè Diallo qui portait à l’époque le projet d’implantation d’une usine de tôle à Labé.
L’attribution faite, il s’est attelé à l’obtention d’un titre foncier (acquis en 2015), en principe commercial parce qu’il s’agit d’une zone industrielle réservée par les autorités locales pour les besoins de la cause. Mais, apparemment l’idée n’a pas prospéré dans les faits. Car, il était question au départ de 8ha. Et aucun acquéreur n’a pu respecté le délai légal de mise en valeur, le plus souvent indiqué en miniature dans le plan de masse.
Entretemps, les autorités communales ont saisi le Ministère de l’Industrie pour avoir l’autorisation d’ouvrir sur les lieux un marché international comme celui de Diawbhé au Sénégal. Le projet portait le titre de Terminal Conteneurs à côté d’un endroit réservé aux gros porteurs.
L’idée était de faire dépoter à Labé le contenu de tout un bateau pour que les grossistes de la sous-région dont le Mali, le Sénégal, le Libéria et la Sierra-Léone viennent récupérer ici leurs marchandises.
Finalement, c’est FAPEL-Guinée qui semble avoir été la première unité industrielle à s’implanter dans la zone avec une superficie réduite.
Quelques temps après, l’expertise de FAPEL-Guinée a retenu l’attention des autorités communales de Labé qui sont en partenariat avec l’UNCDF pour la mise en œuvre du programme d’intégration socio-économique des jeunes en Guinée (INTEGRA), un projet prioritaire du conseil communal.
Le schéma envisagé a conduit à la nécessité d’étendre la superficie occupée par FAPEL-Guinée dans la zone industrielle. Et avec l’appui des autorités communales de Labé dirigées à l’époque Mamadou Aliou Laly Diallo le préfet Safioulahi Bah a attribué la superficie demandée à FAPEL-Guinée.
Selon Elhadj Mamadou Diouldé Tanè Diallo, immédiatement après la décision du préfet de Labé, les cadres de l’Urbanisme et de l’Habitat ont prévenu le PDG de Fapel Guinée qu’il y a un autre citoyen qui détient un titre foncier pour une partie de la surface à lui attribuée.
Pour notre interlocuteur, Aguibou Barry de FAPEL Guinée devait se donner le temps de vérifier l’information reçue de l’habitat avant d’investir dans la partie devenue désormais conflictuelle.
Nos investigations sur le terrain nous ont conduits vers l’actuel inspecteur régional de l’Urbanisme et de l’Habitat. Elhadj Karamoko Bella Diallo a confirmé à infosbruts.com avoir été le premier à découvrir que l’opérateur économique Elahdj Diouldé Tanè a un titre foncier de 2015, apparemment sur la base d’une décision d’attribution signée du Colonel Mamadou Lamarana Diallo, alors préfet de Labé. Mais, sur cet aspect Elhadj Diouldé Tanè précise que ce n’est pas le Colonel Lamarana qui lui a donné (ou attribué) la parcelle en question.
Une grosse question ? Pourquoi celui qui est censé être un proche collaborateur du préfet de Labé n’a pas prévenu immédiatement Elhadj Safioulahi Bah ? Pour la réponse, revenez la semaine prochaine !
Aguibou Barry, lui, déclare avoir immédiatement porté cette information de dernière minute devant son partenaire privilégié, Mamadou Aliou Laly Diallo, alors maire de la commune urbaine de Labé.
A l’en croire, le maire avait rassuré quelques jours après avoir réglé le problème devant les autorités compétentes. C’est dans ce contexte que les investissements de FAPEL Guinée y ont été réalisés.
Toujours est-il que l’opérateur économique, Elhadj Diouldé Tanè Diallo, a récemment saisi le gouverneur de région, le Colonel Robert Soumah qui a déjà eu un entretien autour sujet avec le PDG de Fapel-Guinée.
Une autre coïncidence curieuse, c’est après le départ de Mamadou Aliou Laly Diallo de son poste de Maire de Labé que cette affaire a éclaté au grand jour et pris une autre tournure.
Il va falloir que le conseiller juridique du département de l’Urbanisme, l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire et de la Récupération des Domaines Spoliés de l’Etat apporte des éclaircissements sur les conditions à remplir pour déloger une entreprise opérationnelle de la zone industrielle au profit d’un opérateur économique qui veut y implanter une autre unité industrielle.
En attendant, la situation conflictuelle ainsi créée prouve à suffisance que si la propriété de cette portion de terre avait été matérialisée immédiatement ne serait-ce que par un soubassement, les autorités du moment n’allaient pas être amenées gérer ce genre de dysfonctionnement de l’administration guinéenne, apparemment sans archives. Actuellement, dans beaucoup de cas, les autorités compétentes se servent des archives des particuliers pour gouverner.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71