Labé, 21 Juillet (IBC) – Depuis le 15 juillet 2024, à 12h 25 minutes, Aguibou Barry, PDG de Fapel-Guinée a reçu, par voie d’huissier de justice, une sommation de quitter, libérer et faire libérer le domaine occupé par son atelier de production édifié dans la zone industrielle de Safatou au profiet de l’opérateur économique Mamadou Diouldé Diallo, connu sous le nom de Diouldé Tanè qui détient un titre foncier de la parcelle conflictuelle, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Il est très curieux de constater que malgré tout le dispositif légal mis en place pour protéger les domaines de l’Etat et des collectivités locales de la République de Guinée, un particulier a pu bénéficier d’un titre foncier d’une portion de terre de la zone industrielle de la commune urbaine de Labé prévue dans le lotissement de Safatou.
Se fondant sur la création d’une industrielle dans le lotissement de Safatou, relevant de la commune urbaine de Labé, Elhadj Safioulahi Bah, alors préfet de la localité a signé la décision N°056/PLA/2019, en date du 21 Juin 2019 attribuant à Fapel (ONG) la parcelle N°2 du Lot 8 Bis d’une surface de 2.847,5 mètres carrés pour l’implantation d’une PM Entreprise.
Un an après, c’est-à-dire le 13 juillet 2020, la commune urbaine de Labé, représentée par son maire d’alors, Mamadou Aliou Laly Diallo et Fapel –Guinée ont signé une convention de collaboration pour la mise en œuvre dans ce domaine attribué à l’ONG d’un projet de réalisation d’un parc économique à travers la construction d’une usine à exploiter dans le site dédié au parc économique de Labé.
A la demande de la Mairie de Labé, dans la mise en œuvre de ce projet Fapel-Guinée bénéficie du soutien technique et financier du programme d’intégration socio-économique des jeunes en Guinée (INTEGRA) par l’intermédiaire de l’UNCDF.
Dans cet esprit, depuis le lancement de ce projet, Fapel-Guinée met tout en œuvre pour qualifier l’artisanat local, à former les jeunes au moyen d’un contrat d’apprentissage et dans ses différentes filières. En dehors des jeunes de la ville de Labé, Fapel-Guinée reçoit actuellement des stagiaires des institutions d’enseignement technique de Dalaba et Mamou.
A compétence égale, Fapel-Guinée utilise la main d’œuvre locale. Elle accompagne également la commune urbaine de Labé dans la lutte contre les maladies infectieuses dans son volet « accès à l’eau pour tous. »
Par ailleurs, elle verse une redevance annuelle de 3% de son résultat après impôt à la Mairie, constituant son effort au développement de la localité depuis le 1er août 2021.
Parallèlement à son apport au développement local, Fapel-Guinée fait la fierté des guinéens à l’international. Lors du 9ème Salon Africain de l’Invention, tenu au Palais des Congrès d’Abidjan, l’organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) a décerné à la Guinée l’oscar du meilleur inventeur dans le domaine de l’énergie à travers le jeune entrepreneur Aguibou Barry, PDG de Fapel-Guinée qui a bénéficié de la somme d’un millions cinq cent mille francs CFA (1.500.000 FCFA) et diplôme pour l’invention d’un dispositif de pompage à eau non seulement manuel mais aussi hybride solaire pour le monde rural.
Avant ce prix, ce jeune innovateur a bénéficié d’autres distinctions honorifiques et des prix spécifiques dans d’autres rencontres internationales tenues en Afrique et en Europe.
Ce génie créateur soutenu par les autorités nationales et admiré par la communauté internationale ne mérité ces épines placées sous ses pieds. Mais, qu’à cela ne tienne !
Aujourd’hui, on est en droit de se demander comment cet opérateur économique, Mamadou Diouldé Diallo a-t-il pu bénéficier d’une portion de terre dont la superficie est estimée à 1.168,32 mètres carrés dans la zone industrielle de la commune urbaine de Labé ? Et pourquoi, c’est maintenant que le conflit éclate?
Il est évident que l’ancien préfet de Labé ne s’est pas trompé en attribuant la partie à Fapel-Guinée. Il ne savait certainement pas que cette portion de terre devenue conflictuelle avait été déjà clandestinement revendue par un de ses prédécesseurs à la tête de la préfecture de Labé.
Il est vraiment important que les services compétents du Ministère de l’Industrie se mettent à l’œuvre pour savoir comment le domaine dédié à la zone industrielle dans le lotissement de Safatou a-t-il été morcelé en complicité avec les cadres véreux des services déconcentrés de l’urbanisme et de l’habitat.
En attendant, l’arbitrage de la justice comme prévu dans sa bataille par l’opérateur économique, Elhadj Mamadou Diouldé Diallo, connu sous le nom de Diouldé Tanè.
Les autorités communales et préfectorales du moment ainsi que les forces vives doivent se lever dans le but de défendre l’intérêt collectif pour ne pas que des intelligences aux mains habillent exploitent le disfonctionnement des services techniques de l’Etat inspiré par la cupidité de certains anciens administrateurs territoriaux pour foutre en l’air ce gigantesque projet qui déjà englouti des milliards avec l’appui technique et financier du programme INTEGRA.
Il est à préciser que l’activité pour laquelle Fapel-Guinée s’est implantée dans la zone industrielle de Safatou est un projet prioritaire de la Mairie de Labé
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71