Kankan, 20 Juillet (IBC) – Ce samedi, 20 juillet 2024, c’est le Centre de Santé Salamani, relevant de la commune urbaine de Kankan, qui a servi de cadre à la cérémonie officielle de lancement de la campagne de distribution des médicaments contre le paludisme sous la présidence d’honneur du gouverneur de région, représenté par son directeur de cabinet, Elhadj Aboubacar Tounkara, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Dans allocution de circonstance, le directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan, Elhadj Aboubacar Tounkara a vivement remercié le Ministère de la Santé et les autorités de la transition pour l’organisation de cette vaste campagne de prévention du paludisme saisonnier chez les enfants de 3 à 59 mois.
« A l’entame de mes propos, je voudrais remercier le Ministère de la Santé et ses démembrements au niveau de la région pour l’organisation de cette campagne de distribution des médicaments pour la lutte contre le paludisme. Nous savons tous que le paludisme est une maladie grave. Si on ne prend pas les dispositions à temps réel, elle est mortelle, surtout pour les enfants, dans la période qu’on a choisie. C’est cette période des pluies qui est très propice à la propagation de cette maladie. C’est donc une prévention en quelques sortes qu’on est entrain de faire afin de protéger les enfants âgés de 3 à 59 mois contre le paludisme » a t- il déclaré.
Pour le coordinateur national du programme de lutte contre le paludisme en Guinée, professeur ALIOU CAMARA, son service vient en appui au district sanitaire de Kankan qui réalise cette campagne de prévention du paludisme chez les enfants de 3 à 59 mois.
« C’est une occasion pour qu’on puisse, à travers les activités du district de santé, contribuer à la protection de la population contre le paludisme à travers des médicaments que nous donnons aux enfants pendant cette saison de grande pluie, pour éviter que ces enfants-là ne fasse le paludisme et ainsi avoir une population en meilleure santé. C’est donc vraiment un sentiment de joie et nous espérons que Kankan se mettent au diapason pour un taux de couverture maximum pour qu’il ait moins de cas de paludisme au sein de la population locale. C’est une campagne qui se déroule en 4 mois. Pendant ces quatre mois, on passe chaque mois pour donner les médicaments aux enfants en vue de les protéger contre le paludisme. Nous invitons tous les ménages a utiliser les moustiquaires » a-t-il ajouté.
Ce lancement officiel a coïncidé avec la remise du portail de ce Centre de Santé de Salamani, renouvelé par le Grain Salamani, une organisation présidée par Laye Keïta.
« Notre présence ici aujourd’hui, c’est la remise du portail renouvelé par tous les membres du Grain Salamani au personnel de Santé de Kankan. L’initiative est venue de tous les membres du Grain de ce centre de santé de Salamani. Ce n’est pas encore fini, on a beaucoup de projets, parce que le grain a pensé à faire beaucoup de choses. On a fait une mosquée et on a renouvelé les douches. Je suis très content et je remercie tous les membres du Grain Salamani » a-t-il précisé.
De Kankan Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com
(00224) 620-99-61-39