Boké, 08 Juillet (IBC) – Après un mois d’animation et de ferveur, la finale du grand tournoi annuel de football de la commune urbaine de Boké s’est jouée dans l’après-midi du samedi, 6 juillet 2024, au Stade du 1er Mai de Boké, mettant aux prises la formation de Galaxie de Dibiya et son homologue de Yomboya, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
La compétition a été initiée par le sous district communal de football en collaboration avec le Consortium SMB-Winning.
L’événement a mobilisé la direction préfectorale de la jeunesse, la ligue régionale de football, ainsi qu’une forte délégation de la société minière de Boké.
Le tournoi visait à raffermir les relations de fraternité entre les communautés impactées par l’exploitation minière et le Consortium.
Au non des organisateurs, le président du sous district de football communal de Boké, Fodé Oumar Camara a venté les mérites du consortium.
« Durant 7 ans, le Consortium SMB-Winning a doté les joueurs et leurs encadreurs d’équipements adéquats à savoir, 4.928 jeux de maillots, 2.352 paires de magres, 2.576 chaussettes, 1.500 ballons en cuire, 2.240 gilets d’entraînement, 448 paires de gants pour les gardiens de buts, 2.240 protèges tibia, 672 survêtements, képis et autres articles non moins importants, 112 survêtements pour la structure technique et le sous district communal de football soit 17.048 équipements sportifs fournis par le consortium de 2017 à 2024.
Ce tournoi qui a mobilisé 704 jeunes footballeurs, d’après Fodé Oumar Camara, a permis aux clubs de 1ère et 2ème division de découvrir des talents dont la plupart a déjà rejoint l’occident.
Parlant de la particularité de cette 7ème édition, le président du sous district de Football communal a fait savoir que 352 jeunes joueurs dont l’âge varie entre 14 et 16 ans ont montré leurs talents communément appelé « U16 Consortium ».
En tout la compétition a opposé 16 clubs à la base dont huit (08) des collectivités locales impactées notamment, Dabiss, Malapouya, Kolaboui et Tanènè.
Il est important de souligner que depuis son implantation à Boké, le Consortium, durant les 10 dernières années, s’est aussi investie dans les actions de développement local.
En illustration, on peut citer entre autres, l’appui à l’électrification de la commune urbaine de Boké, la construction et l’aménagement des routes, les postes de santé, la dotation en équipements, l’accompagnement des Toutes Petites Entreprises (TPE), le payement normal des compensations, la création de l’emploi local, la construction et la rénovation d’établissements scolaires, l’appui aux activités sportives et culturelles.
C’est dire que les relations entre les communautés impactées et le Consortium sont aux beaux fixes.
A l’occasion, autorités, encadreurs et supporters ont magnifié les sacrifices des responsables du Consortium SMB-Winning à l’effet de booster le développement du football à la base.
A noter que le but de la victoire a été marqué par Bangaly Camara de l’équipe de Yomboya, à la 11 ème minute de la première explication.
Ce qui signifie que les deux équipes se sont quitté sur le score d’un but à zéro (1-0).
A l’année prochaine donc.
Depuis Boké, Mamadouba Camara pour infosbruts.com