Kankan, 23 Juin(IBC) – La ville de Kankan est désormais dotée de feux tricolores en vue de réduire les risques d’accident de la circulation routière. Les premiers panneaux ont été installés au rond-point Komarala loisir. Ce grand carrefour est l’un des plus achalandées de la belle cité de Nabaya. L’installation de ce feu tricolore est l’œuvre de Sédé Dandiya N°4.
L’installation de ces feux tricolores dans les rues de Kankan faisait partie des 13 projets du Sédé Dandiya 4.
« Parmi ces 13 projets, nous avons jugé utile que le feu tricolore soit inauguré pendant la fête de cette année. Mais il y’a eu des retards du point de vue technologique. Il y’avaient des équipements qui manquaient. Il a fallu que l’équipe se retourne à Conakry les embarquer pour Kankan. C’est ce qui a causé le retard. Sinon, on allait inaugurer le feu tricolore en présence du président Général Mamadi Doumbouya à Kankan » a expliqué le président de la commission technique et stratégique du Sédé Dandiya 4, Mohamed Kaba.
Pour sa part, Araphan Moussa Koulibaly, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kankan exprimé ses sentiments de satisfaction suite au lancement de ce feu tricolore « qui a été voté par le Sédé Dandiya N°4. C’est une première fois à Kankan et c’est un début. Nous souhaitons continuer aux niveaux des 21 carrefours identifiés, donc on a déjà installé au niveau d’un Carrefour, les 20 autres qui restent, nous souhaitons que tous les feux soient installés dans un bref délai. »
Pour finir, il lance un message à toutes les populations de Kankan, particulièrement à la jeunesse.
« Le message est très simple, parce que ce qui est fait c’est pour toute la population de Kankan, et c’est pour tous ceux qui voyagent aussi ou qui se déplacent à Kankan. Nous demandons à l’ensemble des usagers de prendre soins de ce bijou-là, parce que la pérennité en dépend. Il faudrait que chacun y veille. Je profite de la même occasion pour demander à la jeunesse de prendre la conséquence, d’éviter de jeter des pierres, surtout à l’occasion des mouvements inutiles. Il faut toujours aller sur la table de négociation pour éviter de jeter des pierres, parce que s’il y’a mouvement comme ça, une seule pierre peut casser tout ça-là. Le directeur général vient de dire qu’il y a beaucoup de sensibilité dedans, avec les coups de pierre seulement ça va mettre tout dans l’eau. Et c’est un effort de nos jeunes frères guinéens qui sont aujourd’hui venus investir au niveau de l’Institut pour faire ce travail. Si certains jeunes travaillent il ne faudrait pas que les autres guinéens viennent gâter cela » a-t-il conseillé.
A noter qu’après le rond point Komarala loisir, les restes des autres carrefours de la commune urbaine de Kankan seront dotés dans les jours avenir, selon les initiateurs.
Depuis Kankan, Abdoulaye Kalo pour infosbruts.com