Labé, 23 Juin (IBC) – Le Secrétaire Général des Affaires Administratives de la préfecture de Labé, Alpha Sy Savané, accompagné du vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Labé, Elhadj Moudjitaba Barry et du président de la délégation spéciale de la commune rurale de Kalan, a procédé, samedi, 22 juin 2024, à l’inauguration du pont de Diawoya, relevant de la commune rurale de Noussy, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Plusieurs citoyens venus de la commune urbaine de Labé et de la collectivité rurale de Kalan étaient, samedi, 22 juin 2024, l’hôte des citoyens de Diawoya en particulier et de la population de Noussy en général.
Tout le monde était venu répondre à l’invitation de l’association Pottal Fii Bhantal district Diawoyah, relevant de la commune rurale de Noussy, dans la préfecture de Labé. Tous les participants rehaussaient ainsi de leur présence collective et individuelle la cérémonie d’inauguration du pont de Diawoyah qui désenclave plusieurs localités de la région, à partir de la commune urbaine de Labé. Il s’agit entre autres des sous-préfectures de Noussy, dans Labé, Mombéya et Kankalabé, dans la préfecture de Dalaba et la préfecture de Tougué.
Cet ouvrage a été réalisé pendant 4 mois à hauteur de près de 700 millions de francs guinéens entièrement financés par l’Association Pottal Fii Bhantal district Diawoyah, avec l’appui du Mouvement pour le Développement Intégré de Noussy (MOUDIN), de l’Association des Ressortissants de Noussy en France (ARNF), de la Ligue Islamique Sous-préfectorale, la Commune Rurale de Noussy avec tous les autres districts et les autres citoyens de bonnes volontés.
« La construction de ce point témoigne de la vitalité, de la cohésion et de l’union des fils et filles ressortissants et résidants de Diawoyah. Pour l’histoire, ce pont a été construit au début des années 80 exclusivement par les citoyens de Diawoyah. Après 40 ans de service, en 2022, l’ouvrage a manifesté des signes de défectuosité. Vu l’âge et l’état de défectuosité de l’ouvrage, la direction de Pottal fii Bhantal du district de Diawoyah a pris la décision de démolir le pont et reconstruire ce nouvel ouvrage que nous inaugurons ce matin par la Grâce du Tout Miséricordieux » a expliqué le porte-parole de la communauté, Elhadj Mamadou Sadio Diallo, président de Pottal Fii Bhantal district Diawoyah et membre du secrétariat administratif du bureau international du Mouvement pour le Développement Intégré de Noussy (MOUDIN).
Poursuivant, le porte-parole de la communauté a ajouté que « cette réalisation symbolise l’engagement et la contribution de la population de Diawoyah au plan de développement de notre pays inspiré par le président de la République, son Excellence, le Général Mamadi Doumbouya.»
L’étude du projet et sa réalisation ont été assurées par la société EPI-BTP SARL dont le Président Directeur Général, Elhadj Abdourahim Baldé, Président de MOUDIN International était à la Mecque pour le pèlerinage au moment de la cérémonie.
« Nous sommes satisfaits d’avoir pu réaliser cet ouvrage. Il s’agit d’un pont en béton armé de 12 mètres linéaires qui se repose sur 3 piliers dont un central tenant la plus grande charge et qui sont fait béton armé » a expliqué en substance l’ingénieur conseil, Mamadou Dian Diallo, recruté par la société EPI-BTP Sarl.
En souhaitant la bienvenue aux différents invités, le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Noussy, Alpha Amadou Kourè Baldé a dit toute sa satisfaction de la réalisation de cet ouvrage de franchissement. Avant de réitérer l’engagement de son équipe à suivre « exactement les directives du CNRD dirigé par le président de la République de Guinée, le Général Mamadi Doumbouya. »
Président la cérémonie au nom du préfet de Labé occupé au programme de séjour du premier ministre, le secrétaire général de l’Administration, désormais appelé chef de cabinet de la préfecture, Alpha Sy Savané a rappelé avec beaucoup de joie qu’il était présent lors du démarrage des travaux, à travers une cérémonie de pose de la première pierre de la reconstruction de ce point.
« C’est pour moi un honneur doublé d’une joie immense de prendre la parole ici aujourd’hui au nom de monsieur le préfet en cette solennelle occasion de la réception définitive de cet ouvrage de franchissement pour m’adresser à cette brave population de Noussy. Une joie pour moi parce qu’à la pose de la première pierre des travaux de réalisation de cet ouvrage j’étais présent. Je rappelle qu’il y a tout juste 4 mois. Nous voilà aujourd’hui à l’inauguration définitive de ce pont. C’est une satisfaction pour moi et vraiment un grand plaisir. Monsieur le préfet me charge de vous féliciter, vous populations de Noussy, de vous remercier et de vous encourager de l’acte que vous venez de poser, à travers la réalisation de ce pont. Cela prouve à suffisance qu’à Noussy il y a cohésion sociale, à Noussy il y a l’entente. A Noussy et Diawoyah il y a ce qu’on appelle une synergie d’actions. Cette synergie d’actions qui nous a apporté cet ouvrage de franchissement. Que vous en soyez réellement remercié et vivement remercié. Ce que vous avez fait aujourd’hui à Noussy, c’est en appui aux priorités de l’Etat. C’est en appui à la vision de l’Etat. Ce que l’Etat doit faire, vous nous avez départi d’un petit fardeau qui est la construction de ce pont. Le préfet de Labé devait être parmi vous pour vous manifester sa joie et sa reconnaissance. Mais, Labé était plein de ministres dont le chef du gouvernement. Ce qui fait qu’il n’a pas fait le déplacement. Mais, qu’à cela ne tienne ! Nous nous sommes là pour le représenter dignement » a déclaré le chef de cabinet de la préfecture de Labé, Alpha Sy Savané.
Le programme s’est poursuivi par la remise de plusieurs satisfécits décernés à des citoyens et personnes ressources qui se sont particulièrement illustrés par leurs contributions personnelles à l’effort de développement local.
C’est après que le Khalife Général de Noussy, Elhadj Mamadou Lamine Gonkou Diallo et le chef de cabinet de la préfecture de Labé ont procédé à la coupure solennelle du cordon inaugural de l’ouvrage de franchissement, objet de la cérémonie, rehaussée de la présence d’une forte délégation du syndicat des chauffeurs et mécanique générale de Labé, conduite par son secrétaire général, Maître Mamadou Tanou Nadhel Diallo.
La cérémonie a été clôturée par des prières et bénédictions dites en faveur de la paix, de l’unité nationale et l’épanouissement des guinéens par le secrétaire sous-préfectoral des affaires religieuses de Noussy, Elhadj Thierno Mamadou Tombon Baldé et le Khalife Général de la contrée, Elhadj Mamadou Lamine Gonkou Diallo.
Il est à préciser que c’est le sous-préfet de Noussy, le Sous-lieutenant Abdoulaye Habibata Bah qui a eu le privilège de présenter les différentes délégations ayant effectué le déplacement de Diawoyah, ce samedi, 22 juin 2024.
Idrissa Sampiring Diallo
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71