Labé, 21 Juin (IBC) – Le Premier Ministre Amadou Oury Bah, accompagné du ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cedy et de l’inspecteur général des Affaires religieuses, Elhadj Souleymane Conté, a assisté, vendredi, 21 juin 2024, aux obsèques d’Elhadj Mamoudou Diallo, waliou de Koula Mawndé, localité religieuse située à environ 30 km du chef-lieu de la préfecture de Labé, dans la commune rurale de Diari, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Le Premier Ministre Amadou Oury Bah et sa suite sont venus à Koula Mawndé, relevant de la commune rurale de Diari, dans la préfecture de Labé présenter les condoléances du peuple de Guinée, au nom du Président de la transition, le Général de corps d’Armée, Mamadi Doumbouya, suite au décès du Khalife Général de la localité.
L’on se rappelle qu’Elhadj Thierno Mamoudou Diallo est décédé le lundi, 17 juin 2024, à l’âge de 92 ans, à l’hôpital de l’amitié sino-guinéen où il avait été évacué par le Général Mamadi Doumbouya pour des soins intensifs.
La cérémonie funéraire s’est déroulée en présence de nombreux fidèles et dignitaires religieux venus de différentes régions du pays pour rendre un dernier hommage à l’érudit. Le Premier Ministre Amadou Oury Bah a exprimé ses profondes condoléances à la famille du défunt, aux talibés, et à toute la communauté musulmane de Labé.
« Elhadj Thierno Mamoudou Diallo a été un pilier de notre communauté, contribuant inlassablement à la promotion de la paix et de l’unité nationale. Sa sagesse et ses vertus ont guidé nombre d’entre nous, et sa perte est une grande tristesse pour notre nation. Nous nous engageons à poursuivre ses efforts pour la cohésion sociale et le développement de notre pays » a déclaré le messager du Général Mamadi Doumbouya.
Né en 1932, Elhadj Thierno Mamoudou Diallo, dernier fils du Grand Waliou Cheickh Abdou Rahim, a consacré sa vie à la prière et à guider les musulmans, prêchant constamment pour le bien de tous. Il laisse derrière lui 3 veuves, 17 enfants vivants, dont 5 garçons, et des milliers de talibés qui ont bénéficié de ses enseignements spirituels. Sa vie exemplaire et son dévouement envers la communauté continueront d’inspirer de nombreuses générations. Sa disparition est une perte immense pour le monde musulman et le Foutah.
En hommage à ses contributions spirituelles et sociales, la cérémonie a mis en avant l’importance de ses enseignements et prières, qui ont laissé une empreinte durable sur les fidèles et sur la région.
Le Premier Ministre, chef du gouvernement a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre les idéaux de paix et de l’unité prônés par l’érudit défunt.