Kankan, 20 Juin (IBC) – La Mamaya est une activité culturelle, une danse folklorique qui a commencé entre 1936 et 1937. Mais, elle n’a été vulgarisée qu’en 1945, pendant la seconde guerre mondiale, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
La Mamaya a donc été découverte en 1936 à Bamako, au Mali, par les jeunes qui voyageaient en pirogue.
Aujourd’hui, cette Mamaya est mondialement reconnue par sa danse et ses chansons traditionnelles.
Cette danse présente des hommes tenant une canne et un mouchoir blanc et des femmes dansant au rythme de la chanson traditionnelle.
Cette année, c’est le stade M’balou Madi Diakité qui a accueilli le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, et certains ministres de son gouvernement, ainsi que des hauts cadres du CNRD pour la célébration de cette Mamaya.
Fantagbé Jolie Kaba a été la marraine de l’année dernière et cette année aussi.
« J’étais la marraine de la Mamaya de l’année passée, c’est moi qui suis la marraine de cette année aussi, ils m’ont choisi pour l’amour de Kankan. Je suis très contente et fière, je suis là avec mon Séré Dandiya numéro 4. Partout ils m’appellent pour me donner l’honneur. Je prendrai ça avec mes deux mains ouvertes. C’est pourquoi, je suis très contente d’être là aujourd’hui. Notre souhait, c’est d’avoir la paix, que Dieu protège la Guinée ! » confie-t-elle.
Pour sa part, Sansi Kaba, communément appelé KOFFI, lance un message à toutes la population de Kankan pour construire la paix.
« Le président est venu, nous souhaitons qu’il se retourne dans les bonnes conditions. Tout ce que je peux dire aux habitants de Kankan, rien ne peut se développer sans la paix. Même si c’est la Mamaya , il faut d’abord la paix dans le pays » a-t-il indiqué.
De Kankan, Abdoulaye Kallo pour infosbrut.com