Gaoual, 19 Juin (IBC) – Le préfet de Gaoual, le Colonel Augustin Fancinadouno, a fait intervenir la sécurité contre une réunion de l’UFDG parce qu’il estime qu’aucune activité politique ne peut se tenir au moment où le pays est en évaluation, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Le préfet de Gaoual, le Colonel Augustin Fancinadouno a tenté d’interrompre une réunion de l’UFDG qui se tenait au domicile au domicile du secrétaire fédéral, Elhadj Amadou Tidjane Diallo, tenant lieu de siège, pour préparer le renouvellement des deux structures du parti dans la préfecture.
Il a indiqué que la République est en évaluation donc les partis doivent suspendre leurs activités jusqu’à nouvel ordre. Ce que les responsables du parti au niveau national n’ont pas voulu entendre.
Le préfet et sa suite se sont retirés pour quelques minutes. Ils sont revenus avec un contingent renforcé de policiers et de gendarmes. Et comme il fallait s’y attendre, cette irruption d’agents de sécurité dans la concession d’Elhadj Tidjane Diallo, secrétaire fédéral de l’UFDG de Gaoual a mobilisé une foule nombreuse venue aux nouvelles.
Il s’agissait, au départ, d’une réunion restreinte des responsables du parti. La rencontre est finalement devenue un grand rassemblement de militants et sympathisants de l’UFDG. Le tohu-bohu qui en a suivi a contraint la sécurité à replier, évitant ainsi le pire. La réunion s’est donc poursuivie tranquillement après le retrait des agents.
Cependant, la délégation du bureau exécutif national et le propriétaire de la concession faisant office de siège de l’UFDG à Gaoual n’exclue pas de porter plainte contre le préfet de la localité, le Colonel Augustin Fancinadouno, réputé très hostile à la presse.
Depuis longtemps, le courant ne passe pas entre cette autorité préfectorale et le correspondant local de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), Moussa Keïta.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71