Labé, 17 Juin (IBC) – L’imam de Labé, Elhadj Thierno Mamadou Badrou Bah, inspecteur régional des Affaires Religieuses, a salué et encouragé, hier, dimanche, 16 juin 2024, le retour massif de nombreux ressortissants de la région, venus célébrer la fête de tabaski 2024 avec les parents et proches. Partout dans la région, les chefs religieux ont mis à profit la grande prière collective pour formuler des prières et des bénédictions en faveur de la paix, de l’unité nationale et d’une transition réussie, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
La grande prière collective de la fête de tabaski 2024 était rehaussée de la présence du gouverneur de région à la place habituelle de Bowounloko, dans la commune urbaine de Labé.
« Que le fête de tabaski nous rappelle les valeurs d’entraide, de générosité et de compassion envers les plus démunis » a-t-il souhaité.
On notait aussi la présence de nombreux ressortissants de Labé venus de Conakry et d’ailleurs parmi lesquels des leaders politiques.
« La prière s’est bien passée. Nous prions Dieu qu’Il accepte nos sacrifices et qu’Il exauce nos vœux » a confié le président du MoDeL, membre de l’opposition radicale.
Pour sa part, Mamadou Cellou Baldé de l’UFDG a formulé des souhaits pour la communauté musulmane et pour les médias en difficultés avec les autorités de la transition.
« C’est d’abord souhaiter bonne fête à l’ensemble des fidèles musulmans du monde, particulièrement à ceux de Labé mais également souhaiter que la paix, la stabilité et la quiétude sociale règne dans notre pays. En tant qu’acteur politique, également, souhaiter que le processus de transition en cours dans notre pays puisse suivre son chemin normal et que la transition prenne fin dans les bonnes conditions. Enfin, mon souhait le plus ardent est que les médias soient libérés et que les journalistes que vous êtes puissent entrer en possession de leurs fonctions et par ricochet de vos salaires pour pouvoir nourrir vos familles » a formulé l’ancien député uninominal de Labé, honorable Mamadou Cellou Baldé.
Le responsable de la cellule de communication du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Mamadou Alpha Assia Baldé invite à mettre à profit ces grandes retrouvailles pour concevoir, planifier et mettre en œuvre des projets de développement pour les collectivités locales.
« C’est une occasion de se réorganiser et de penser surtout développement. Pas que pour la ville de Labé seulement. Mais, toute la région » a-t-il insisté.
Même son de cloche du côté de ce natif de Donghora, dans la commune urbaine de Labé, Mamadou Sackoba Sylla, employé de banque à Conakry.
« On ne peut jamais oublier Labé. Il faut que les fils de Labé se donnent les mains pour développer notre ville. Labé mérite mieux que ce que nous voyons aujourd’hui » a-t-il regretté.
Ce retour massif des fils ressortissants de la région, venus célébrer la fête de tabaski 2024 avec les parents et proches a vivement été salué et encouragé par l’imam de Labé, Elhadj Cerno Badrou Bah, inspecteur régional des affaires religieuses.
« Aujourd’hui, partout dans nos villages, il y a des ressortissants qui sont venus célébrer la fête de tabaski avec les parents et proches. C’est pourquoi, s’il y a des gens qui croyaient que nos villages sont vidés par l’exode rural, ce qui se passe actuellement apporte un démenti cinglant à cette croyance. Prenons donc soins de nos villages les notables vont nous accompagner par des prières et bénédictions » rassure le chef religieux.
Cet encadreur de l’éducation venu dans la région pour la supervision des examens nationaux session 2024 a célébré la fête de tabaski à Koubia.
« Je suis là dans le cadre de la supervision des examens nationaux. Je prie pour que tous les candidats de ce pays réussissent à ces examens. Je pense particulièrement à ceux de Koubia » a indiqué Ibrahima Malick Sylla, délégué national pour les examens à Koubia.
Il convient de signaler que partout les notables et les chefs religieux ont mis cette fête de tabaski à profit pour formuler des prières et bénédictions en faveur de la paix, de l’unité nationale et d’une transition réussie.
Idrissa Sampiring Diallo
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71