Labé, 15 Juin (IBC) – Au cours d’une communication téléphonique avec l’imam de Koula Mawndé, Elhadj Ibrahima Diallo, le gouverneur de Labé, le Colonel Robert Soumah a invité les notables de cette localité relevant de la commune rurale de Diari à suivre le programme officiel en célébrant la fête de tabaski 2024 ce dimanche, 16 juin 2024, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Le message du gouverneur de Labé, le Colonel Robert Soumah a été transmis à la communauté musulmane de Koula Mawndé ce samedi, 15 juin 2024, après la prière de 14 heures, par l’imam de la localité, Elhadj Ibrahima Diallo.
Cette injonction à peine voilée de l’autorité régionale a suscité une concertation sérieuse entre les citoyens concernés. L’on se rappelle qu’à l’occasion de la fête de tabaski 2023 plusieurs centres incandescents de la culture islamique de la région avaient préféré célébrer l’évènement religieux le lendemain de la date officielle indiquée par les autorités nationales compétentes.
La suite est connue du monde entier. Les chefs spirituels des villages concernés ont été immédiatement convoqués au gouvernorat de Labé où ils ont été entendus par des agents de la Brigade de Recherche de la Gendarmerie. Il aura fallu plusieurs semaines de conciliabules pour faire baisser la tension qui en a résulté.
Cette année, la consigne ferme du gouverneur intervient au moment où les autorités de la transition et le Général Mamadi Doumbouya s’occupent particulièrement des soins médicaux appropriés du Khalif Général de Koula Mawndé, Elhadj Mamoudou Diallo, actuellement en traitement à l’hôpital sinoguinéen de Conakry.
Idrissa Sampiring Diallo
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts: (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71