Kindia, 12 Juin (IBC) – La Brigade de Recherche de la Gendarmerie de Kindia a présenté, ce mercredi matin, à la presse locale, une importante quantité de chanvre indien estimée à 931 kg saisis, samedi, 8 juin 2024, en pleine journée dans un minibus de transport en commun, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Revenant sur les circonstances de cette saisie, le commandant de la Brigade de Recherche de la Gendarmerie de Kindia, André Kékoura Teinguiano a expliqué que le coup de filet a été réussi grâce à la franche collaboration de la population locale.
A l’en croire, c’est le samedi, suite à des informations reçues, un minibus de marque Mercedez immatriculé RC 5680 AX a été aperçu sur « la prédilection des trafiquants du chanvre indien. Le chauffeur ayant compris qu’il est filé a profité d’un virage pour abandonner le véhicule et son contenu et s’en fuir avant l’arrivée des gendarmes ».
La vérification du contenu du véhicule a permis de découvrir 22 sacs de chanvre indien correspondant à 931 kg. Une importante quantité immédiatement saisie.
« Ledit véhicule ainsi que tout son contenu seront, dès après cette présentation, mis à la disposition de monsieur le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kindia » a-t-il précisé.
Mettant la cérémonie à profit, le commandant de la Brigade de Recherche de la Gendarmerie de Kindia, Cdt André Kékoura Teinguiano a lancé un appel pressant à l’endroit de la population locale.
« Soucieuse d’apporter une sécurité générale à l’ensemble de la population, la Région de Gendarmerie de Kindia en synergie d’actions avec l’ensemble des forces de défense et de sécurité ne ménagera aucun effort pour traquer les bandits et les conduire devant les juridictions compétentes. Pour y parvenir, et au regard des méfaits des stupéfiants sur la santé humaine, surtout celle des jeunes, nous demandons la collaboration de la population. Nous profitons pour rappeler à cette population que le numéro gratuit, le 125 est mise à sa disposition pour nous informer nuit et jour » a-t-il insisté.
Visiblement satisfait de cette saisie, le commandant de la zone militaire de Kindia, le Colonel Mamady Condé a rappelé que la sécurité des citoyens est une préoccupation majeure du CNRD et du Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya.
« La première préoccupation du CNRD, à sa tête le Général Mamadi Doumbouya, c’est la défense de l’intégrité territoriale, la protection des personnes et de leurs biens. Si la criminalité bat son plein aujourd’hui, c’est bien sûr avec ces corolaires. Ça, ça ne peut pas être fait sans que ces malfrats-là ne prennent la drogue. Et de même combien de fois cette drogue contribue à la destruction de la jeunesse guinéenne qui constitue l’espoir du pays, les bras valides du pays ? Imaginez-vous que 931 kg de chanvre indien entrent dans la région de Kindia et consommer par la jeunesse ! Quel dégât ? » s’est-il interrogé.
Il semble que les autorités compétentes ont renforcé le dispositif de sécurité au centre-ville, le long des frontières et dans les zones minières.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71