Labé, 12 Juin (IBC) – Le Stade régional Elhadj Saïfoulaye Diallo abrite depuis quelques jours la deuxième édition du tournoi « Donkin foot » doté du trophée « Dr Mamadou Malal Diallo », médecin et président du district préfectoral du football de Labé, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Organisée par le collectif « Donkin foot », cette compétition regroupe 8 sélections venues de la commune urbaine répartie en 6 zones et de 2 sous-préfectures : Popodara et Garambé.
« Le collectif Donkin foot a décidé d’organiser cette compétition à l’occasion de la fête de Tabaski. C’est pour cela qu’on l’a appelée ‘’Donkin foot’’. Le tournoi est surtout organisé pour permettre à ceux qui viendront pour célébrer la tabaski à domicile de profiter de ces instants. Nous avons constaté qu’à l’occasion de la fête de tabaski les natifs de Labé rallient la ville pour célébrer la fête en famille et que côté sport il n’y a pratiquement rien. Les gens ont envie de venir au stade. C’est raison pour laquelle nous avons décidé de réfléchir à un petit tournoi qui réunit les fils de Labé autour du ballon » a expliqué un des organisateurs, Mohamed Samoura, journaliste sportif et encadreur sportif.
Ce tournoi se déroule sur une semaine et la finale est prévue le jour de la fête de tabaski.
« On a décidé de prendre les 28 quartiers de la commune urbaine qui ont été répartis en 6 zones, en tenant compte de l’aspect géographique lié à la proximité des quartiers. Ainsi, nous avons la zone de Tata qui regroupe les quartiers Tata 1, Tata 2, Nadhel et Poreko. La zone de Konkola est constituée de Konkola, Kouroula et Pounthioun. Il y a aussi la zone de Safatou qui regroupe Safatou I, Safatou II et Koulidara. La zone de Madina est formée de Madina, Fafabhé, Donghol Ndayêbhé et Donghol. La zone de Dow-Saaré pour Dow-Saaré, Mosquée, Mairie et Donghora. La zone de Daka contenant Daka I, Daka II, Companya, Saala Ndouyêbhé, Falo Bowé et Bambaya » a-t-il précisé.
Sur les raisons du choix de Dr Malal Diallo pour le titre du trophée, Mohamed Samoura rappelle que lors de la première édition il était seulement question de « Donkin foot ».
« Pour cette deuxième édition, nous avons décidé de dédier le trophée à des acteurs qui se démarquent dans le football. C’est pourquoi nous avons dédié le trophée à Dr Malal qui n’est pas à présenter dans ce domaine. Il assiste toutes les académies qui sont là. Il assiste les clubs. Le football est son faible. Il s’investi que ça soit un club à lui ou une académie. Il assiste dans l’achat des maillots, des matériels, mêmes des pairs de chaussures pour les joueurs. Il assiste les joueurs qui sont blessés. C’est un monsieur qui assiste le monde du football à Labé. C’est pour cela que nous avons décidé de l’honorer. Une manière de lui dire que ce qu’il fait nous va droit au cœur » a-t-il conclu.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71