Labé, 11 juin (IBC) – La directrice générale du CREDEL, madame Dalanda Sow et son secrétaire administratif et financier, Alpha Oumar Aïssata Diallo sont depuis ce mardi, 11 juin 2024, entre les mains de la Brigade de Recherche de la Gendarmerie de Labé pour avoir décaisser frauduleusement la bagatelle de 317 millions de francs guinéens, à l’insu du contrôleur financier, Thierno Ibrahima Tanou Bah, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Le pot au rose a éclaté dans la matinée de ce mardi, 11 juin 2024, quand le contrôleur financer, Thierno Ibrahima Tanou Bah qui surveille de près le compte du CREDEL ouvert dans les livres de la Banque Centrale de la République de Guinée, a constaté un mouvement de sortie de fonds n’ayant pas respectée la procédure.
Il a tout de suite alerté le parquet de Labé qui a mis en mouvement la Brigade de Recherche de la Gendarmerie. Finalement, le SAF du CREDEL, Alpha Oumar Aïssata Diallo, a été cueilli avec le sac contenant le montant décaissé.
Et puisqu’il s’agit d’un chèque avec la double signature de la directrice générale, Madame Mariama Dalanda Sow et de son SAAF, l’ordonnatrice a été invitée à rejoindre son compagnon d’infortune dans les locaux de la Brigade de Recherche de la Gendarmerie où les deux sont restés toute la journée.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, des négociations étaient entreprises pour que les deux prévenus rentrent à la maison et revenir très tôt ce mercredi matin.
Il convient de signaler que cet incident intervient au moment où le syndicat du CREDEL réclame depuis plusieurs mois l’achat de 3 motos pour compléter le parc du CREDEL à 6 en faveur du personnel. Mais, en vain ! Même les 3 premières motos achetées n’ont pas été remises aux ayants droit. Elles y sont garées depuis qu’elles ont été achetées.
En plus, l’Etat impose actuellement le service minimum. Le CREDEL n’avait été autorisé à prendre des dispositions que juste pour payer les contractuels. Et ce montant de 150 millions a effectivement été décaissé selon les règles de l’art le lundi, 10 juin 2024. Tous ceux qui sont concernés par ce décaissement normal ont effectivement été payés.
Il semble que le SAAF voulait se rendre à Conakry à partir de ce mercredi. C’est pourquoi il s’est convenu avec sa directrice générale de sortir frauduleusement le montant de 317 millions sans raison valable.
Il parait également que dans la procédure administrative et financière du CREDEL, tout ordre de décaissement de fonds doit être soumis à l’appréciation du contrôleur financier qui vérifie la régularité de l’opération.
Dossier à suivre !
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71