Kindia, 09 Juin (IBC) – Des malades mentaux errant habituellement dans la ville de Kindia ont bénéficié, samedi, 08 juin 2024, d’un entretien corporel et de soins médicaux gratuits offerts par une organisation non gouvernementale de la cité des agrumes, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Ils ont été débarrassés de leurs habits en haillon et coiffés avant de recevoir un plat copieux de la part de cette ONG.
Du riz et de la sauce d’arachide a été servi aux bénéficiaires.
« Avec la sauce d’arachide, quand tu manges tu es rassasié. C’est pourquoi on s’est proposé de faire ce menu. Il y a de l’eau aussi » a expliqué Aïcha Camara.
Les malades mentaux bénéficiaires se sont déclarés très heureux après ce premier entretien corporel.
Dans la dynamique de cette action humanitaire, des médecins mobilisés pour la circonstance ont pris en charge les soins médicaux des patients.
Les responsables de cette ONG comptent désormais accompagner ces personnes souffrantes de démence en termes d’habits et d’autres besoins indispensables en ce début de la saison des pluies.
« Il y a une femme qui se couche au CFP où elle dort par terre. Elle n’avait même pas d’habits. Il faut qu’elle soit habillée, et nous allons chercher une tante pour elle parce que c’est la période des pluies » a promis un des responsables de l’ONG.
Les hommes et les femmes regroupés au sein de cette structure humanitaire ont des ambitions très nobles.
« Nous voulons mettre en place un centre où nous allons accueillir ces personnes. Un centre où les intéressés seront traités, nourris, protégés et soignés pour qu’ils se sentent en sécurité » a-t-il ajouté.
Cette belle initiative est une première dans la ville de Kindia depuis l’avènement de la 2ème République. Que le département en charge de l’action sociale, de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables prenne toutes les dispositions utiles pour amorcer un tel acte à Kindia, en raison de la fréquence des cas de malades mentaux dans la cité de Manga Kindi Camara.
Depuis Kindia, Aboubacar Diakhaby pour infosbruts.com