Dernière modification: vendredi, 07 juin 2024 à 17h 56
Gaoual, 07 Juin (IBC) – La majorité des membres de la délégation spéciale de la commune urbaine de Gaoual soupçonne l’exécutif communal composé du président, le colonel à la retraite Ibrahima Sabou Camara et son vice-président, Elhadj Bafodé Dramé en complicité avec le secrétaire général de la commune urbaine, et le receveur communal d’avoir surfacturé les travaux de construction du marché de bétail réalisé à Kalinko, dans Sinthiourou, relevant de la commune urbaine, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Les membres de la délégation spéciale de la commune urbaine de Gaoual ne sont pas du tout d’accord que l’enveloppe financière de 283 millions 186 mille francs guinéens déclarée par les autorités communales a été utilisée pour construire le marché de bétail de Kalinko, relevant de Sinthiourou composé d’un hangar, d’un bloc de latrines de 4 cabines et la réparation d’un quai d’embarquement de bœufs.
« Nous avons appris que les travaux de réalisation de ces trois petits ouvrages coûtent moins de 70 millions de francs guinéens, en tenant compte du prix des matériaux. Ils ont donc surfacturé le micro-projet. Il semble aussi que l’ingénieur conseil a été payé à 17 millions 18 mille francs guinéens. A part l’exécutif communal composé du président et du vice-président, il n’y a que le secrétaire général de la commune et le receveur qui sont au courant de l’exécution de ce marché. Nous les 9 autres membres de la délégation spéciale nous ne savons rien du cahier de charges » regrette un membre de la délégation spéciale qui a contacté la rédaction de votre quotidien en ligne infosbruts.com sous le couvert de l’anonymat.
Interpellé à ce sujet par nos confrères de Guineematin.com, le président de la délégation spéciale et son vice-président mis en cause ont nié en bloc les accusations portées contre eux.
« Ce micro-projet a été monté et approuvé par les membres de la Délégation spéciale. Le financement est fait sur fond propre et la réalisation est terminée. Il reste la réception provisoire des infrastructures. Quand le receveur sera là, il pourra vous fournir toutes les informations sur ce micro-projet : le nom de l’entreprise et le montant investi. Ce qu’ils ont donné (ndlr : sur la toile), c’est un montant purement fabriqué », a expliqué ce responsable de l’exécutif communal.
Plus loin, Bafodé Dramé revendique un bilan élogieux depuis l’arrivée de la Délégation spéciale à la tête de la commune urbaine de Gaoual avant de faire des piques à l’équipe communale dissoute.
Les frondeurs parlent également de 11 mois de recettes minières recouvrées en 2021 qui sont sorties des caisses de la commune urbaine de Gaoual à l’insu des membres de la délégation spéciale, pour un montant global estimé à 311 millions 911 mille francs guinéens.
Notre source anonyme déclare qu’actuellement, 11 millions de francs guinéens auraient été remis à délégué spécial complice de l’exécutif communal. Montant à utiliser pour convaincre, dit-on, ses 9 autres collègues en vue de calmer le problème.
Aux dernières nouvelles, le parquet général de Conakry aurait instruit le Procureur de la République Près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Gaoual, où le dossier a été confié à la Gendarmerie.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de Publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71