Guinée, 1er Juin (IBC) – La directrice générale du Musée du Foutah Djallon, Hadja Koumanthio Zéinab Diallo, accompagnée d’une équipe d’experts de Boston University, a été reçu, vendredi, 31 mai 2024, en audience chez le ministre guinéen de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moise Sylla où la délégation a fait un plaidoyer sur la préservation des manuscrits en danger, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
La rencontre s’est déroulée en présence de membres du cabinet, de représentants de la Direction du Musée National de Guinée, ainsi que de la Direction Nationale de la Culture et du Patrimoine Historique.
Les discussions ont principalement porté sur un vaste projet de formation, de préservation et d’archivage des manuscrits en danger. Il s’agira, en collaboration avec le Musée du Foutah, de numériser vingt-cinq mille (25 000) pages de documents laissés par les érudits du Foutah Djallon.
Hadja Koumanthio Zeinab Diallo, dans son intervention, a exprimé sa gratitude au ministre pour sa disponibilité et pour l’accueil chaleureux réservé à elle et à la délégation qui l’accompagne. Elle a également félicité Moussa Moïse Sylla pour sa nomination à la tête du Ministère de la Culture, avant de présenter en détail la genèse du partenariat entre le Musée du Foutah et Boston University dans le cadre de ce projet de numérisation.
Selon Hadja Koumanthio Zeinab Diallo, la numérisation des manuscrits vise à préserver et à enrichir le patrimoine muséal. Elle a ajouté que le volet formation de cet ambitieux projet est prévu pour renforcer les compétences des cadres du Musée du Foutah en matière de protection et de conservation des objets muséaux.
Monsieur Mgome, expert de Boston University, a souligné que l’autre objectif de ce projet est de corriger les stéréotypes sur l’Afrique et de permettre aux chercheurs du monde entier d’avoir accès aux écrits des érudits africains, tout comme ils ont accès à ceux des penseurs européens.
Pour sa part, le Ministre de la Culture a tout d’abord remercié et félicité Hadja Koumanthio Zeinab Diallo pour sa bravoure et son engagement dans le cadre de la promotion de la diversité culturelle de notre pays. Pour Moussa Moïse Sylla, ce projet va contribuer à la préservation de notre mémoire collective, tout en favorisant le partage de connaissances et la recherche scientifique.
Il a par la suite assuré ses interlocuteurs de la disponibilité et du soutien de son département pour la bonne conduite de cette mission. Il a par ailleurs demandé aux experts de Boston University d’élargir le processus aux autres régions de la République de Guinée, qui ont également connu de grands érudits ayant laissé des manuscrits d’une valeur inestimable, aujourd’hui en danger.
Source : Service de communication du Ministère