Labé, 11 Mai (IBC) – Le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a présidé dans la matinée de ce samedi, 11 mai 2024, la cérémonie de lancement national de la campagne de vaccination des enfants de 0 à 59 mois contre la poliomyélite. Il était entouré pour la circonstance du ministre de la santé de l’hygiène publique, Dr Oumar Diouhè Bah et du gouverneur de la région administrative de Labé, Colonel Robert Soumah, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
C’est le centre de santé de Pellel, dans la commune urbaine de Labé, qui a servi de cadre, cette année, à la cérémonie de lancement national de la campagne de vaccination des enfants de 0 à 59 mois contre la poliomyélite.
Après une représentation artistique et culturelle de la Troupe Pottal du Centre d’Ecoute et d’Orientation des Jeunes (CECOJE) de Labé, il est revenu au président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Labé, Thierno Ibrahima Diallo de prendre le premier la parole pour souhaiter la bienvenue à la délégation gouvernementale conduite par le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah.
« Les citoyennes et citoyens des 28 quartiers de la commune urbaine de Labé et particulièrement ceux du quartier Poreko, dans le secteur Pelle, par ma voix, remercient le gouvernement du Général des Corps d’Armée, président du CNRD, son excellence Mamadi Doumbouya pour le choix, parmi tant d’autres, de la commune urbaine de Labé pour abriter cet évènement majeur très marquant et d’envergure nationale, à savoir le 1er tour 2024 des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. Ce choix qui n’est pas fortuit nous engage à contribuer largement à la réussite de cette importante campagne pour qu’enfin en République de Guinée on éradique complètement cette maladie qui continue encore à victimiser une importante couche sociale vulnérable de notre population. A travers cette campagne, nous nous engageons à remobiliser les populations pour que massivement elles adhèrent à la politique nationale de vaccination contre cette maladie qui continue encore à faire des ravages dans certaines préfectures des régions de Haute et Moyenne Guinée » a déclaré le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Labé, Thierno Ibrahima Diallo.
Abondant dans le même sens, le gouverneur de la région administrative de Labé, le Colonel Robert Soumah, a ajouté qu’il est impératif « que nous agissions avec détermination et urgence pour protéger notre communauté contre cette maladie. Au total, excellence monsieur le premier ministre, 295.936 enfants de 0 à 59 mois sont concernés par cette campagne de vaccination contre la polio et 33.879 enfants de 0 à 23 mois pour le rattrapage dans la région. »
Poursuivant, le gouverneur a remercié le gouvernement de la transition, à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, ainsi que l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour la programmation, le financement et la mise en œuvre de cette campagne.
Avec cet évènement de Labé, les partenaires techniques et financiers ont été particulièrement marqués par la présence du premier ministre, chef du gouvernement à côté des acteurs de la santé.
« Monsieur le premier ministre, votre présence ici témoigne pour nous les partenaires techniques et financiers de l’engagement des plus hautes autorités de ce pays en faveur de la relance de la vaccination en général, et de la lutte contre la poliomyélite, en particulier. C’est une source de grande motivation pour nous tous les acteurs du système de santé guinéen » a insisté le représentant résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Guinée, Dr Jean Marie KIPELA.
Prenant la parole à son tour, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé Bah a remercié le premier ministre, chef du gouvernement Amadou Oury Bah pour son appui constant au système de santé de la Guinée avant de salué la qualité de la mobilisation pour cette cérémonie de Labé.
« Avant tout propos, je voudrais remercier du fond du cœur son excellence monsieur le président de la République, chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya pour son engagement total sans faille en faveur de la santé de la population guinéenne. J’adresse mes remerciements sincères à son excellence monsieur le premier ministre, chef du gouvernement, monsieur Amadou Oury Bah, champion de la vaccination pour son dévouement en faveur de la cause de la santé. Il y a quelques jours encore, à quelques centaines de mètres de son bureau, nous étions ensemble à Bernard Kouchner pour la prise de photos officielles de la vaccination. Puis, à l’hôtel NOOM pour le lancement de subvention du Fonds Mondial et aujourd’hui nous sommes à Labé, à des centaines de kilomètres avec la même ferveur, malgré son calendrier très chargé. Je vous remercie encore une fois, excellence monsieur le premier ministre pour ce soutien indéfectible. Permettez-moi de vous exprimer ma profonde gratitude pour votre présence massive à cette cérémonie de lancement officiel du tour 1 de 2024 de la riposte contre la poliomyélite. Une maladie qui contribue malheureusement de sévir dans notre pays » a-t-il rappelé.
Le chef du département de la santé a tenu également à adresser ses chaleureux remerciements aux autorités locales de Labé : le gouverneur, le préfet et tous ceux qui sont avec eux sur le regard bienveillant des sages, aux précieux agents de santé ainsi que les partenaires techniques et financiers qui œuvrent sans relâche pour le bien-être des enfants guinéens pour qui la vaccination est un droit.
« Votre détermination et votre engagement envers la santé de notre population sont remarquables » a-t-il noté avec insistance.
Malgré la certification de l’Afrique exempte de poliomyélite sauvage par l’OMS en 2020, la Guinée comme d’autres pays continue de faire face à des cas de poliovirus.
« En 2021, nous avons organisé des journées de vaccinations locales pour arrêter la circulation du virus. Cependant, depuis juin 2023, de nouveaux cas ont été enregistrés dans la préfecture de Siguiri. Nous rappelant ainsi la nécessité de rester vigilant face à cette maladie dévastatrice qui entraine une paralysie permanente voire la mort. Bien que des progrès significatifs aient été réalisés dans la lutte contre la poliomyélite nous devons maintenir une couverture vaccinale élevée pour prévenir toute résurgence de la maladie. C’est pourquoi, nous sommes mobilisés aujourd’hui pour le lancement de la campagne de riposte qui vise à vacciner chaque enfant de la Guinée là où il se trouve. Le tour 1 de 2024 marquera le début de notre riposte dans tout le pays pour circonscrire le virus et empêcher sa propagation. D’autres tours suivrons dans les semaines à venir, dans le cadre de notre engagement à éradiquer la poliomyélite de notre pays » a ajouté le ministre de la santé.
Présidant la cérémonie, le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a expliqué que le principe de la vaccination est une obligation.
« Aujourd’hui, nous devons rattraper des retards qui font qu’il y a la résurgence des maladies comme la diphtérie, la poliomyélite, la fièvre jaune qui auraient dû être éradiquées depuis plus de 10 ans. Mais, pour des raisons que nous sommes entrain de rechercher, l’initiative vaccinale d’indépendance a été abrogée pour laisser place à un vide qui nous coûte aujourd’hui excessivement cher, parce que dans les 10 années beaucoup de nos enfants sont tombés malades pour n’avoir pas été vaccinés » a-t-il regretté.
A ce sujet, il a précisé que le ministre de la santé a été instruit d’accélérer la signature de l’initiative vaccinale d’indépendance « pour nous permettre de rattraper notre retard, protéger nos enfants et protéger l’avenir. »
En attendant, le premier ministre guinéen a rappelé les populations guinéennes en général et celle de Labé en particulier que ces journées de vaccination sont des journées pour maintenant et pour l’avenir.
« Il n’y a pas de plus chers à un parent que ses enfants. Vacciner les enfants, c’est leur donner une chance de vivre de manière saine, de pouvoir être en mesure d’utiliser leurs talents physiques et intellectuels pour s’épanouir. Vous avez entendu le témoignage de monsieur Khaly. C’est un profond déchirement pour un père qui à certains moments de sa vie espère s’appuyer sur ses enfants. Mais, c’est une profonde détresse, à 50 ans, 60 ans de se sentir obligé de soutenir ses enfants puisqu’ils ont été handicapés par un défaut de vaccin comme le cas de la poliomyélite. Nous devons prendre conscience de ne pas avoir une vision égocentrique. Protéger les enfants, c’est protéger sa propre famille, sa progéniture, ses héritiers et c’est protéger aussi la nation et le monde entier. Les maladies constituent aujourd’hui un risque sécuritaire mondial. On a connu Ebola. Et j’en profite pour saluer le courage des médecins qui ont affronté cette maladie au péril de leur vie. J’ai demandé au ministre de la santé d’envisager processus pour que la nation reconnaisse à tous les médecins, à tous ceux qui sont des agents de santé qui sont tombés durant la période d’Ebola afin que la nation leur rende hommage et reconnaissance. Je vous remercie, je souhaite cette campagne soit un succès, que ça permette dans quelques années d’éradiquer la poliomyélite dans notre pays. Et que ça permette à des femmes, à des pères de vivre heureux en voyant les progénitures évoluer en bonne santé et en utilisant tout leur capital humain » a conclu le premier ministre à Labé.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71