Labé, 03 Mai (IBC) – L’inspecteur régional de l’environnement et du développement durable, Mamadou Kobéra Diallo invite la population de Labé et les autorités communales à revoir leurs copies et changer positivement de comportement en prélude aux grandes pluies de la saison hivernale qui s’annonce, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
La dernière pluie tombée récemment sur Labé a montré les faiblesses du dispositif de collecte et d’évacuation des ordures ménagère mis en place par les autorités communales.
« La pluie a sorti les ordures qui étaient jusque-là entassées dans les caniveaux pour les déverser sur la chaussée. Avec une forte pluie, ces saletés vont se retrouver dans les puits ou dans les lieux ou les enfants jouent, avec toutes les conséquences que cela comporte en lien avec les risques élevés de propagation de maladies hydriques » regrette l’inspecteur régional de l’environnement et du développement durable de Labé, Mamadou Kobéra Diallo.
C’est pourquoi il invite la population à faire attention : « ceux qui ont l’habitude de jeter les ordures partout sont priés de ramasser avant les grandes pluies, parce que s’ils ne le font pas, les averses de la saison vont drainer ces saletés. Il y a aussi des citoyens qui ont pris l’habitude de sortir sous la pluie pour jeter des ordures. Ils sont conscients que ces ordures vont être drainées par la pluie jusque devant la porte d’un autre citoyen. Ceux qui ont l’habitude de le faire sont également prié de ne plus le faire. En plus, ceux qui ont des poubelles devant leurs portes doivent prendre des dispositions pour qu’on évacue ces ordures maintenant. Sinon, les chiens viendront renverser ces poubelles et la pluie va venir drainer lesdites saleté sur la chaussé » a-t-il indiqué.
Parlant du rôle des autorités communales, notre interlocuteur rappelle qu’il y a des poubelles publiques remplies dans la ville.
« Les autorités communales doivent prendre des dispositions urgentes dégager ces poubelles publiques. Si ces poubelles sont abandonnées comme ça, la pluie va drainer les ordures jusque dans les puits des gens. Dans tout Labé, c’est vers Hoggo M’Bouro que nous retrouvons des sachets en plastique. Nous avons tout fait, une poubelle a été installée de ce côté, au bord de la rivière. Il n’y a aucune poubelle dans cette zone. Si on n’avait pas installé cette poubelle là-bas, toutes les ordures allaient être jetées dans la rivière, parce je sais que d’habitude, chaque année, les saletés bloquaient le passage de l’eau sous le petit pont qui est à côté. Cette année, l’eau n’a pas été bloquée par les ordures. C’est parce qu’une poubelle a été installée là-bas. Mais, il y a beaucoup de sachets en plastique entassés dans le coin » a-t-il ajouté.
Poursuivant, il exhorte les citoyens à mettre les ordures ménagères dans les poubelles ou de les emballer bien et attendre le passage du véhicule d’évacuation des ordures de la ville.
Avec Fatoumata Binta DIALLO pour infosbruts.com