Pita, 03 Mai (IBC) – Comme il fallait s’y attendre, c’est l’ancien maire de la commune urbaine de Pita qui a été élu, mercredi, 30 avril 2024, secrétaire fédéral de l’UFDG, à l’issu d’un congrès très ouvert, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Le siège de la fédération UFDG de PITA a servi de cadre, mercredi, 30 avril 2024, au congrès de renouvellement des structures du parti dans la localité.
À l’entame des activités, le secrétaire fédéral sortant, Elhadj Amadou Kansaguel Bah, a, dans son discours de circonstance, souhaité la bienvenue à la délégation avant de réitérer la détermination des militants et sympathisants du parti à se battre constamment jusqu’à l’accession de Elhadj Cellou Dalein DIALLO à la magistrature suprême.
Quant à la délégation, elle a remercié les congressistes pour l’accueil et la forte mobilisation, tout en mettant un accent particulier sur les objectifs de la mission et les conditions d’organisation du congrès. Également, sur le fait que pour bon nombre de militants, l’engagement et la détermination ne se justifient pas par l’obtention d’un poste.
Elle a ensuite pris acte des différentes candidatures avant de superviser le processus du vote dans la transparence et la rigueur démocratique.
Au terme des travaux, l’ancien maire de la commune urbaine de Pita, Mamadou Oury Diallo a été élu au poste de secrétaire fédéral du parti avec 43 voix contre 9 voix pour le secrétaire fédéral sortant, Elhadj Amadou Kansaghel BAH.
Il est à préciser au cours de cette opération de votes, 1 bulletin nul a été enregistré pour 53 suffrages valablement exprimés sur 75 congressistes inscrits.
Dans un esprit de fair-play et de solidarité militante, le secrétaire fédéral sortant et candidat malheureux a félicité son challenger avant de réitérer son engagement à continuer de servir l’UFDG avec la même détermination.
Il faut aussi souligner que monsieur Mamadou Oury Diallo occupait ce poste de secrétaire fédéral de l’UFDG quand il a été élu maire de la commune urbaine de Pita. A l’époque, c’est le doyen Elhadj Amadou Kansaguel Bah qui était son secrétaire administratif.
L’atout de l’ancien maire a été de n’avoir jamais abandonné son parti durant son mandat à la tête de la Mairie de Pita. Il a toujours gardé ses attaches militantes.
Par contre, Elhadj Amadou Kansaguel Bah, enseignant syndicaliste, venu de l’UPR avec la grande vague de 2006, est réputé militant engagé et déterminé pour la cause d’Elhadj Cellou Dalein Diallo. Mais, on lui reproche un manque de souplesse dans ses relations.
Il effraie souvent ses contacts par la brutalité dans son langage.
Idrissa Sampiring DIALLO
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71