Mali, 01 Mai (IBC) – La bataille pour le poste de secrétaire fédéral de l’UFDG de Mali a abouti à une alternance effective avec l’élection du doyen Abdoulaye Djibril Diallo, ancien proviseur du Lycée, avec le score sans appel de 32 voix contre 9 pour 3 bulletins nuls, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
La délégation de la direction nationale de l’UFDG, conduite par l’honorable Mamadou Cellou Baldé, coordinateur des fédérations de l’intérieur, est arrivée dans la commune urbaine de Mali, dans la matinée du lundi, 29 avril 2024. Elle a été accueillie au siège du parti par les congressistes, cadres, militants et sympathisants de l’UFDG fortement mobilisés pour la circonstance.
En introduisant les travaux du congrès fédéral de Mali, la délégation a passé en revue l’essentiel de l’actualité du parti ainsi que « les actions liberticides du CNRD qui risquent de plonger la Guinée dans une crise multidimensionnelle aux conséquences incommensurables. »
Ainsi, sur le plan social, la délégation a invité les participants à se rendre à l’évidence que « le CNRD a échoué, et a perdu toute légitimité dans la gestion de cette transition. »
La cherté de la vie, le faible pouvoir d’achat des guinéens, la précarité économique et sociale, la hausse généralisée des prix des denrées alimentaires, le délestage électrique au grand dam des ménages et des entreprises, ont été mentionnés comme autant de preuves « de l’amateurisme et de l’incompétence du CNRD dont la gouvernance chaotique et erratique plonge la Guinée dans l’enfer. »
Sur le plan économique, l’honorable Cellou Baldé et sa suite ont décrit les dégâts de la gouvernance CNRD en indiquant que « l’économie guinéenne longtemps sous perfusion est en passe d’admission en salle de réanimation en raison de la mauvaise gestion du CNRD, la corruption industrielle, l’enrichissement illicite et la gabegie financière institutionnalisée. »
A ce niveau, la délégation de la direction nationale de l’UFDG a pris l’exemple du secteur minier, principal locomotive de l’économie guinéenne, « aujourd’hui, géré en toute opacité comme en témoignent les nombreuses exonérations des taxes et impôts révélées récemment par le CNT. »
Sur le plan politique, la délégation a informé les congressistes que le dialogue n’a jamais été la préoccupation de la junte guinéenne. La preuve est qu’il est au point mort. Elle a rappelé que les principaux acteurs politiques et sociaux sont contraints à l’exil « et la justice instrumentalisée pour écarter des adversaires gênants, incorruptibles et attachés aux valeurs de la démocratie, des libertés et de l’État de droit. »
Elle a rappelé avec insistance que pour l’UFDG et l’ANAD, la transition guinéenne prendra fin au plus tard le 31 décembre 2024, comme prévu dans l’accord dynamique entre le CNRD et la CEDEAO.
Parlant de la situation des droits de l’homme et des libertés, la délégation a fustigé les violations graves et répétées des droits et des libertés individuelles et collectives notamment l’interdiction systématique des manifestations sur les voies et places publiques, le musèlement de la presse par le brouillage des ondes et le harcèlement des journalistes ayant entraîné des pertes d’emplois.
C’est au terme d’une compétition très serrée entre des cadres de haut niveau tous candidats pour briguer le poste de secrétaire fédéral, les congressistes sous la supervision de la délégation ont élu à la majorité des voix (32 contre 9 avec 3 bulletins nuls), le doyen Aboulaye Djibril Diallo, ancien proviseur du Lycée, secrétaire fédéral de l’UFDG de Mali.
Il convient de signaler que les cadres de la direction nationale du parti déployés à Mali ont eu des difficultés avec les délégations des sections venues des zones rurales.
» Nous avons trouvé que la délégation venue de Conakry avait envisagé quelque chose. Nous avons protesté en disant que s’ils savaient qu’ils n’étaient pas venus à Mali pour organiser une élection, ils ne devaient pas nous déplacer. C’est finalement, après que nous avons obtenu le vote s’organise pour départager les candidats » a-t-on confie à votre quotidien en ligne infosbruts.com du côté de la Section UFDG de Salambandé.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71