Labé, 30 Avril (IBC) – Le commissariat spécial de la sécurité routière de Labé et les citoyens de la commune urbaine dont des chauffeurs se montrent très préoccupés par le nombre élevé d’accidents de la circulation causant parfois des cas de décès et de blessés graves, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Actuellement, les accidents de la circulation routière sont régulièrement enregistrés dans le pays. A Conakry, sur les routes nationales ou dans la commune urbaine de Labé. Chaque fois qu’un véhicule ou une moto se renverse, on compte de nombreux morts. Mais, il est très rare d’enregistrer un cas d’accident qui n’a pas fait de blessé ou de mort.
Maître Boubacar, un chauffeur rencontré dans la ville de Labé estime que les accidents de la circulation régulièrement enregistrés en Guinée sont le plus souvent provoqué par l’excès de vitesse et les surcharges. C’est pourquoi il invite ses confrères chauffeurs à aller doucement dans la circulation.
« Il y a plusieurs facteurs qui provoquent les accidents de la circulation. Certains cas provoqués par l’excès de vitesse, d’autres, les surcharges de bagages. Il y a une troisième catégorie qui dépend de la volonté de Dieu. Mais, les cas les plus fréquents sont liés à l’excès de vitesse. C’est pourquoi, j’invite les usagers de la route à faire doucement dans la circulation, réduire la vitesse et éviter de prendre plus que la capacité du véhicule » a-t-il expliqué.
De son côté, maître Mamadou Yaya, un conducteur de taxi-moto dans la commune urbaine de Labé ajoute que les accidents sont souvent provoqués par le non-respect du code de la route. Chacun fait ce qu’il veut dans la circulation. Les gens clignotent à droite pour virer à gauche. Ils n’utilisent même de rétroviseurs. Quand tu parles, on se fout de toi » regrette-t-il.
C’est la méconnaissance et l’indiscipline dans la circulation routière qui provoquent ces accidents de circulation, insiste un 2ème interlocuteur.
« Nous enregistrons beaucoup d’accidents de la circulation parce que les gens ne respectent pas le code de la route. A titre d’exemple, certains usagers ne respectent le principe de la priorité à droite dans les carrefours. Ils foncent simplement. Quand tu les interpelles, ils te parlent mal » indique maître Mamadou Yaya.
Poursuivant son témoignage, il pointe un doigt accusateur sur les services de la sécurité routière.
« Les services de sécurité ne font pas leur boulot correctement. Ils doivent veiller à la sécurité routière. Ils doivent se positionner au niveau des carrefours pour réguler la circulation et indiquer les sens interdits » a-t-il ajouté avant de relever ce problème de panneaux de signalisation : « ils doivent implanter des panneaux de signalisation au niveau de chaque carrefour. »
Le commissaire spécial de la sécurité routière de Labé, Alpha Camara, ne dit presque pas le contraire.
« La circulation routière à Labé est fluide. Seulement, les conducteurs de taxi-motos filent comme ils veulent, avec excès de vitesse. C’est pourquoi il y a assez d’accidents à l’heure-là. Je les exhorte d’être prudents sur la route, éviter les excès de vitesse, les dépassements défectueux et les surcharges. J’exhorte aussi les motards à porter les casques à tout moment. C’est dans leur propre sécurité » a-t-il déclaré.
Avec Fatoumata Binta Diallo pour infosbruts.com