Mali, 22 Avril (IBC) – Elhadj Mamadou Bobo Touré, plus jeune imam de la localité et membre de la toute nouvelle délégation spéciale de la commune rurale de Salambandé, relevant de la préfecture de Mali vient d’être pris en flagrant délit d’escroquerie avant même l’installation officielle de son équipe, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
C’est une rocambolesque affaire qui vient d’éclabousser la toute nouvelle délégation spéciale de la commune rurale de Salambandé, relevant de la préfecture de Mali. Un de ses membres, issu des religieux de surcroît, Elhadj Mamadou Bobo Touré, imam à la mosquée de Salambandé-Centre a été pris, vendredi, 19 avril 2024, en flagrant délit d’escroquerie au préjudice des citoyens du district de Koyah qui venaient d’enregistrer le décès d’un jeune talibé de 9 ans, tombé d’un manguier.
« Quand il a été informé du décès, il a dit qu’il serait intéressant que les autorités administratives et religieuses se déplacent à bord d’un véhicule pour aller à 9 km du centre assister à l’inhumation de la victime. Nous avons cotisé ici 300 mille francs guinéens que nous lui avons envoyé par orange-money » a expliqué le chef du district de Koyah, Thierno Mamadou Yacine Diallo.
Joint au téléphone, dans la soirée de ce lundi, 22 avril 2024, aux environs de 22 heures, le mis en cause, Elhadj Mamadou Bobo Touré, se disant diplômé de l’Université Al Azhar du Caire, en Egypte donne une autre version des faits.
« Quand j’ai été informé du décès en ma qualité de proche parent, j’ai décidé d’utiliser ma moto pour me rendre à Koyah dans le but d’assister à l’enterrement. Mais, les gens de Koyah m’ont demandé d’aider à transporter le maître coranique de la victime, un doyen du nom de Mamadou Aliou Diallo qui ne pouvait pas se déplacer à bord d’une moto. J’ai expliqué que je n’ai pas le prix du carburant pour déplacer mon véhicule. C’est en ce moment qu’ils ont fait un dépôt de 300 mille dans mon téléphone. J’ai pris le maître coranique et le père d’un certain Mouctar ici, Thierno Souleymane Diallo. Mais, lorsque je suis arrivé à Koyah, j’ai constaté que je fais objet de commérages de la part des citoyens du district » se défend le tout nouveau membre de la délégation spéciale de la commune rurale de Salambandé, dans la préfecture de Mali.
Tous les sous-préfets et Maires qui se sont succédés à la tête de cette collectivité n’ont jamais demandé un frais de déplacement pour se rendre à une cérémonie de ce genre, réplique le fils du doyen Thierno Souleymane Diallo.
« Tous les passagers qu’il avaient emmenés avec lui ont payé, chacun, 15 mille francs guinéens. Moi, j’ai estimé avec une telle allure ils ne sont pas à la hauteur. Quand le président district de Koyah m’a contacté pour me faire la situation, j’ai appelé le nommé Elhadj Mamadou Bobo Touré qui a réclamé ce montant et qui a ignoré mon appel et j’ai été obligé d’appeler le président du conseil préfectoral des organisations de la société civile de Mali. Avec l’intervention prompte de monsieur Oumar Sadio Souaré, Elhadj Bobo Touré a immédiatement restitué le montant » témoigne le jeune-leader Mamadou Mouctar Diallo.
Le mis en cause, Elhadj Mamadou Bobo Touré et le district Koyah, Thierno Mamadou Yacine Diallo ont tous confirmé la restitution des 300 mille francs guinéens, après la réaction vigoureuse des acteurs de la société civile de Salambandé et Mali.
Il est à préciser que l’installation officielle de la nouvelle délégation spéciale de Salambandé, dans la préfecture de Mali aura lieu ce mardi, 23 avril 2024.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71