Labé, 05 Avril (IBC) – Une importante décision prise par le conseil communal sortant vient d’éclater au grand jour. Il s’agit de l’érection du secteur Domby en 29ème quartier de la commune urbaine de Labé, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Depuis, jeudi, 4 avril 2024, dans la soirée, la nouvelle faisant état de l’érection de Domby en quartier circulent dans la ville de Labé et sur les réseaux sociaux. Ce vendredi, l’ancien chef du secteur, Mamadou Diouldé Diallo, membre du conseil communal sortant a confirmé cette nouvelle chez nos confrères de l’AGP.
« C’est une lutte de plus de 30 ans qui a abouti ce matin. Domby a été rattaché à Daka en 1965. Selon la loi, si on est à 5000 habitants, ont peut-être érigé en quartier. Et nous sommes à 25 000 à Domby, une école publique qui a 1625 élèves et plus de six (6) établissements scolaires privés et quatre (4) structures sanitaires privées. Nous avons sollicité depuis des années pour être un quartier mais d’autres qui sont à la commune ici nous le refusaient. Depuis Conakry, les documents étaient validés mais sans suite. Maintenant nous allons partager les trois secteurs en 5 voire 6 secteurs. Pour le moment, nous avons Saré Tokossoun, Domby Hamd’Allahy où se trouve l’abattoir et Domby tout court où se trouve la grande mosquée », a déclaré Mamadou Djoulde Domby Diallo au micro de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP).
Interrogé sur ce sujet, le secrétaire général de la commune urbaine de Labé, Elhadj Abdoul Gâdiry Barry, assurant la gestion des affaires courantes de la Mairie a décliné sa responsabilité, au téléphone de votre quotidien en ligne infosbruts.com, dans l’après-midi de ce vendredi, 05 Avril 2024.
« Ce n’est pas moi. C’est le conseil communal sortant. Le maire Laly avait expliqué ça aux chefs de quartiers lors de la dernière réunion qu’il a eue avec eux à la Mairie. Presqu’une semaine avant le décret portant dissolution des conseils communaux du pays » a-t-il précisé.
Poursuivant, notre interlocuteur rassure que cette décision a été prise avec l’accord des quartiers Daka I et Daka II.
Il semble qu’en la matière, c’est le conseil communal qui est habilité à créer un quartier et rendre compte à la tutelle. Mais, pas la préfecture.
Idrissa Sampiring Diallo
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71