Mali, 03 Mars (IBC) – Profitant de l’absence d’un conseil communal, le sous-préfet de Téliré, dans la préfecture de Mali vient d’entreprendre un programme de création de secteurs et d’installation de nouveaux responsables dans sa collectivité rurale. Il a récemment regroupé des hameaux pour constituer un secteur à la tête duquel il a nommé des responsables, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Le sous-préfet de Téliré, dans la préfecture de Mali ne pouvait pas trouver meilleur moment que la dissolution des conseillers communaux du pays pour engager un programme de découpage administratif de la collectivité rurale.
Il vient de rattacher 6 hameaux au village de Diamiou pour en faire un secteur à la tête duquel il a installé Modi Alghassimou, en vertu, dit-il, des pouvoirs qui lui sont conférés.
« En vertu des pouvoirs qui me sont conférés, j’installe officiellement monsieur Aboubacar Camara, comme chargé du développement du secteur Diamiou » a-t-il déclaré en répétant l’exercice 3 fois.
Poursuivant sa communication de circonstance, l’officier militaire devenu sous-préfet de Téliré, au lendemain de la prise de responsabilité du CNRD, le 5 septembre 2021, a indiqué qu’à « partir d’aujourd’hui, ils sont installés officiellement. A vous maintenant de les reconnaitre comme chefs. Tout ce qui va se passer au niveau de Diamiou, ce sont les premiers chefs à voir. Pour l’amour de Dieu, ne les sauter pas pour aller voir le président du district. Pour tout problème, dans un premier temps chez eux. Quand ils ne peuvent résoudre un problème, c’est en ce moment qu’il faut remonter au président du district. Mais, tant qu’ils seront en mesure de solutionner les problèmes, la responsabilité les revienne. Nous n’allons pas prendre du temps, dès que je serai à Téliré, je ferai un compte-rendu en disant que ce sont eux qui sont élus officiellement comme chefs de secteurs » a-t-il instruit.
Avant de lever la séance, chef Bangoura a insisté qu’il n’y a personne qui dirige le secteur sauf Modi Alghassimou, en le pointant du doigt.
Cette démarche du sous-préfet de Téliré est d’autant plus surprenante que nous n’avons pas connaissance d’un texte de loi en République de Guinée parlant de mise en place d’un bureau au niveau d’un secteur. Jusqu’à ce jour, nous savions que des conseils existent au niveaux des districts et quartiers. Mais pas au niveau inférieur.
En plus, la dernière législation en la matière dit que les conseils de quartiers et de districts du pays sont à nommer par les gouverneurs de région.
Une autre confusion, le sous-préfet de Téliré promet de rendre compte à sa hiérarchie que les gens qu’ils a installé officiellement à Diamiou sont des élus. Comment peut-il se permettre d’organiser des élections au niveau secteur alors que les textes du pays ont supprimé les élections à la base.
La rédaction de votre quotidien en ligne infosbruts.com a réussi à joindre le sous-préfet de Téliré, dans l’après-midi de ce mercredi, 03 avril 2024, pour en savoir davantage. Mais, il nous a gentiment renvoyé vers sa hiérarchie.
« Merci de m’avoir appelé. Vous savez que je suis commandé non ? Alors référez-vous là-bas » a-t-il coupé court notre conversation téléphonique.
Il convient de signaler que le nouveau secteur de Diamiou est constitué de Diamiou-Village et des hameaux suivants : Fanmefîly, Bahwobowal, Hamdalaye, Sinthiou Hamda , Bohedje et Woula
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71