Labé, 02 Avril (IBC) – Au cours de l’une de ses apparitions publiques après la dissolution des conseils communaux du pays, l’ancien maire de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo s’est fait recadrer par le gouverneur de région, Colonel Robert Soumah dans un message clair et ferme, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Prenant part à une cérémonie religieuse organisée la semaine dernière à Labé, l’ancien maire de la commune urbaine, Mamadou Aliou Laly Diallo a eu droit encore à la parole publique. Il a alors mis l’occasion à profit pour évoquer la dissolution des conseils communaux du pays en remerciant les notables de Labé pour ce qu’il qualifie de soutien et d’accompagnement par des prières, bénédictions et conseils utiles.
« C’est un peu difficile pour nous de prendre la parole. Mais, s’il plait à Dieu, c’est comme d’habitude. Nous sommes vos enfants. Nous sommes des natifs de Labé. Nous sommes des enfants du Foutah. C’est vous qui aviez placé votre confiance en nous pour la gestion de la commune urbaine de Labé. Lorsque nous sommes arrivés aux affaires, nous nous sommes placés sous vos pieds. Vous nous avez appris à marcher. Nos succès et nos réussites, c’est grâce à votre soutien. Aujourd’hui, en prenant part à cette rencontre, il est de notre devoir de remercier Dieu et vous remercier, en vous rappelant encore une fois que nous sommes les enfants de Labé, nous sommes enfants de la Guinée. Notre ambition, s’il plait à Dieu, c’est comment avoir le développement et consolider l’entente et l’entraide chez nous. Notre ambition, c’est comment consolider la réputation de nos parents, faire en sorte qu’ils continuent de jouir du respect et de la considération de tout le monde. Nous remettons toujours à la disposition de nos parents en général et de Thierno Mamadou Badrou Bah en particulier. Nuit et jour, matin et soir. Pour toutes les affaires, pour tous les besoins, nous sommes leurs chargés de mission, nous sommes leurs messagers. En ce qui concerne le développement de Labé, tu as beau faire, mais tu ne pourras pas faire tout. S’il plait à Dieu, tout ce que nous pouvons faire que ce que nous avions initié aboutisse, nous nous battrons pour que ça soit un acquis pour Labé. Nous n’allons pas être aussi égoïste au point de bloquer ces projets. Au contraire, nous allons aider à ouvrir ces opportunités pour Labé, pour que nos successeurs poursuivent ce que nous avons entamé jusqu’à ce qu’ils réussissent à nous dépasser en matière de bilan » a déclaré l’ancien maire de Labé.
Mamadou Aliou Laly Diallo a conclu son propos en remerciant le gouverneur de Labé, le Colonel Robert Soumah pour le respect et la considération qu’il accorde aux notables de Labé.
« Celui qui vient ici respecter nos parents, nous récupère » a-t-il indiqué.
Dans son intervention, l’ancien maire de Labé a beaucoup insisté sur l’expression « nous sommes des fils de Labé » au point d’indisposer plus d’un dans l’assistance. Son message a donné à réfléchir sur ses intentions réelles. Plusieurs observateurs ont eu l’impression que Mamadou Aliou Laly Diallo cherchait par des détours faciles dans la langue du terroir à opposer la prochaine délégation spéciale à la population locale, majoritairement acquise à sa formation politique, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).
Ces interrogations ont apparemment été partagées par le gouverneur de Labé, le Colonel Robert Soumah, qui, prenant la parole à son tour, a tenu à préciser que l’autorité qui a fait dissoudre les conseils communaux sait ce qu’elle est entrain de faire.
« Je pense que vous avez entendu tous que tous les conseils communaux ont été dissous. Je suis sûr et certain que la délégation spéciale qui sera nommée sera encore constituée de fils de Labé. L’autorité qui a pris la décision de dissoudre les conseils communaux sait réellement ce qu’elle est entrain de faire. »
Contrairement à l’impression laissé par le message de l’ancien maire devant le public, le gouverneur de Labé a pris le contrepied en lançant une invite, certainement par anticipation.
» Moi, j’invite alors toute la population de Labé, voire même l’équipe sortante à être aussi des conseillers de ceux qui viendront, parce que ce sont des fils de Labé. Et vous devez les aider pour l’intérêt de Labé » a-t-il tranché au grand dam de Laly Diallo et ses supporters.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71