Guinée, 30 Mars (IBC) – Le conseiller chargé de la planification, du suivi et de l’évaluation des projets et programmes du conseil national des jeunes de Guinée (CNJ-Guinée), Mamadou Saliou Barry, réclame une bonne représentativité de la couche juvénile au sein des prochaines délégations spéciales des communes urbaines et rurales du pays, au risque de compromettre la paix, la cohésion sociale, cautions de la réussite de la transition, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
La récente dissolution des conseillers communaux et l’annonce de la mise en place de délégations spéciales à la tête des collectivités urbaines et rurales de la Guinée a sans doute aiguisé des appétits de pouvoir au sein de la couche juvénile.
Ce n’est pas chargé de la planification, du suivi et de l’évaluation des projets et programmes du conseil national des jeunes de Guinée (CNJ-Guinée), Mamadou Saliou Barry qui me dira le contraire.
« Nous avons suivi le décret définissant le nombre, statut et l’organisation des délégations. Des listes ont été remontées par les services déconcentrés de l’Etat bien avant la dissolution des conseils communaux du pays. C’est pourquoi nous attirons l’attention du nouveau ministre de la jeunesse et des sports ainsi que le chef du département de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) sur le quota prévu pour la jeunesse. Au nom de la paix, de la cohésion et pour la réussite de la transition, nous tenons à ce que la jeunesse soit bien représentée dans ces instances de prise de décision. Car nous occupons aujourd’hui environ 77,3% de la population guinéenne. Ainsi dit que si nous sommes associés et impliqués dans les prises de décision, cela contribuera significativement dans le processus de paix et une transition apaisée dans notre pays » a-t-il confié à votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée, dans la matinée de ce samedi, 30 mars 2024.
Pour lui, cette dissolution est intervenue pendant que le pays traverse plusieurs crises socio-politiques.
« Évidemment, le mandat des conseils communaux est fini depuis 2023 et plusieurs d’entre eux n’étaient plus efficaces sur le terrain. Il fallait réfléchir et trouver une solution, la meilleure était d’organiser les élections » admet notre interlocuteur.
Qu’à cela ne tienne ! Mamadou Saliou Barry insiste : « pour le maintien de la paix et lutter contre la délinquance juvénile, il est impératif de faire occuper les jeunes. »
Abordant le cas des fonctionnaires à la retraite sur lesquels misent certaines autorités, ce jeune-leader persiste qu’il s’agit d’une mauvaise option.
« Si nous voulons des collectivités locales efficaces dans ce pays, il faut les confier aux jeunes. Cette jeunesse guinéenne dispose de talent et de maturité irréprochables. Il suffit juste de les mettre en œuvre » a-t-il conclu notre entretien.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71