Gaoual, 29 Mars (IBC) – Depuis quelques jours une rocambolesque affaire de la destruction de la forêt communautaire de Dounki Bamba, relevant de la commune rurale de Kakoni, dans la préfecture de Gaoual défraie la chronique et éclabousse une nouvelle ancienne autorité de la collectivité, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Selon le correspondant préfectoral de l’Agence Guinéenne de Presse, Moussa Keïta, il y a quelques jours, la forêt communautaire de Dounki Bamba, dans la commune rurale de Kakoni, a été sévèrement agressée par exploitant local et dépouillée d’une grande partie de ses arbustes qui représentaient l’équilibre climatique et un moyen de sauvegarde de l’écosystème pour les populations.
« A l’origine, selon les informations recueillies auprès des services techniques et de certains citoyens, c’est une autorité de la collectivité (au moment des faits) qui a autorisé l’exploitant à couper les gros arbres de cette forêt communautaire pour le remboursement d’une dette entre les deux parties » a expliqué notre confrère Moussa Keïta.
Il semble que l’association des jeunes ressortissants de Kakony a porté plainte contre les mis en cause devant le Tribunal de Première Instance de Gaoual. Le dossier serait actuellement à la phase de l’instruction.
En attendant, le tout nouveau ancien maire de la commune rurale de Kakoni, Alpha Ousmane Diallo a déclaré n’avoir aucun lien avec cette coupe abusive du bois et précise qu’il y a un service spécialisé.
Dossier à suivre !
Idrissa Sampiring Diallo
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71