Guinée, 29 Mars (IBC) – Le renvoie, par un décret présidentiel, des conseillers communaux en fin de mandat fait apparaitre au grand jour un déficit de personnel de l’administration décentralisée du pays où dans plusieurs préfectures de la Guinée profonde, les communes rurales, surtout, n’ont pas de secrétaires généraux, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Les conseillers communaux en fin de mandat ont été renvoyés, mercredi, 27 mars 2024, par un décret du président de la transition, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya qui a décidé de confier la gestion des affaires courantes des communes concernées aux secrétaires généraux.
Mais, ils se trouvent que plusieurs communes du pays, surtout les collectivités rurales n’ont pas de secrétaires généraux. Un déficit qui date de longtemps. C’est le cas, par exemple, dans la préfecture de Mali où le préfet de la localité s’active maintenant à nommer des secrétaires généraux à installer de toute urgence pour la gestion des affaires courantes des communes rurales concernées.
Les autres préfets du pays confrontés à la même situation pourraient s’inscrire dans la même dynamique que leur homologue de la préfecture de Mali.
Si rien n’est fait dans les meilleurs délais pour corriger ce déficit, le fonctionnement de ces collectivités va s’arrêter en attendant la nomination des délégations spéciales annoncées. Un défi majeur pour le nouveau ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Général Ibrahima Khalil Condé.
Idrissa Sampiring Diallo
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71