Pita, 27 Mars (IBC) – La préfecture de Pita a abrité les 25 et 26 mars un atelier de formation sur la couverture sanitaire universelle en vue de responsabiliser les autorités préfectorales dans la planification et la mise en œuvre de la santé communautaire, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Organisée par le gouvernement guinéen et un de ses partenaires spécialisés, cette rencontre de Pita a regroupé les techniciens de la santé, les élus locaux, les secrétaires généraux, la société civile, les maires et les ONG évoluant dans le domaine de la santé.
Pendant ces deux jours, les participants ont échangé sur la stratégie nationale de santé communautaire, présenté les modalités de mise en œuvre de la santé communautaire, les rôles et responsabilités des acteurs par niveau.
Ces échanges fructueux ont alors suscité l’engagement des autorités locales pour une meilleure appropriation de la stratégie et le processus de mise en œuvre de la santé communautaire.
Au cours de la rencontre, le district sanitaire de Pita a été invité à élaborer sa feuille de route dans laquelle les étapes de mise en œuvre sont clairement définies avec des responsabilités précises.
L’initiative vise, en réalité, à corriger la faible couverture vaccinale, améliorer l’offre de santé efficiente et équitable ainsi que de surmonter les importants obstacles et contraintes de l’environnement sanitaire et la faible accessibilité géographique aux soins de qualité.
Idrissa Sampiring Diallo
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71