N’zérékoré, 27 Mars (IBC) – Accusé d’avoir rallumé la flamme du bicéphalisme patriarcal entre Goïkoya Lambert Zogbelemou et David Zogbelemou qui ont enterré la hache de guerre depuis belle lurette, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de N’zérékoré, Fassou Goumou développe une ligne de défense qui confirme une maladresse de plus de sa part, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Expliquant à la presse locale sa part de vérité dans cette affaire dite de 100 millions offerts au patriarche de N’zérékoré par le premier ministre guinéen Amadou Oury Bah, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine, Fassou Goumou a reconnu avoir mobiliser ses proches collaborateurs pour aller saluer le doyen David Zogbelemou, convalescent après un séjour médical à Conakry.
« Il y avait des problèmes entre David Zogbelemou et Lambert Zogbélémou. On a tout fait pour que ces deux s’entendent entre eux. Dieu merci qu’on ait réussi à les mettre ensemble. Récemment, David est tombé malade, nous l’avons évacué à Conakry, depuis qu’il est venu, on n’a pas eu le temps d’aller lui rendre visite. Puisque les deux ont accepté de se mettre ensemble, hier nous sommes allés saluer David Zogbelemou chez-lui après son retour de Conakry. Si maintenant les gens accusent la mairie pour autre chose, si aujourd’hui il cherche à faire une autre division pour dire qu’on a pris un autre camp parce que le conseil est allé saluer David, je pense qu’il fait du tort à la délégation spéciale. Parce que c’est notre devoir d’aller saluer David, parce qu’il est l’un de nos sages » s’est-il défendu.
Mais, cette démarche des autorités communales intervient au moment où le patriarche de N’Zérékoré, Goïkoya Lambert Zogbelemou a le sentiment d’être rejeté à tort par les autorités régionales, préfectorales et communales. Quand il rumine encore le fait de n’avoir jamais reçu les honneurs dus à son rang de la part des autorités locales à l’occasion du nouvel an 2024.
Puis, il n’a jamais été informé de cette démarche protocolaire avec tambours et trompettes entreprise par les autorités communales en direction du doyen David qui disputait, il y a quelques années, son poste de patriarche de N’zérékoré. Il est donc tout à fait logique que Goïkoya Lambert Zogbelemou croit au complot quand il voit « le seul maire de la ville » mobiliser des gens pour se rendre chez son « adversaire ».
Revenant à cette histoire de 100 millions de francs guinéens, Fassou Goumou nie être associé de près ou de loin à cette rumeur.
« Je rassure qu’on n’a pas pris un camp. Car le seul patriarche, qu’il est, est là, tout le monde connaît. Ensuite, je ne suis pas au courant si le premier ministre leur a donné 100 millions, c’est ma première nouvelle. Je ne suis même pas au courant et je n’ai pas dit à quelqu’un, ni personne n’a parlé devant moi pour nous dire qu’ils ont reçu 100 millions ou 50 millions. Je ne suis pas informé de ce qu’ils ont reçu là-bas » a-t-il insisté.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71