Labé, 22 Mars (IBC) – Ce mois de mars est marqué à Labé par une forte chaleur dans la région. La température a atteint les 37°c. Une première dans cette région depuis la période coloniale. La station météorologique de la région conseille de rester à l’ombre entre midi et 16h pour éviter le pire, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Coïncidence malheureuse pour les fidèles musulmans et chrétiens de la région de Labé. La température a attendu cette période de ramadan et de carême pour monter jusqu’à 37°C à l’ombre. Une préoccupation majeure pour la station météorologique de la région.
« Selon nos prévisions, la période de forte chaleur a déjà commencé depuis le 1er mars 2024 et cette situation va continuer jusqu’en fin avril 2024 » prévient le directeur régional de la météorologie de Labé, Aboubacar Soumah.
Les archives météorologiques de la région indiquent que la chaleur n’avait jamais atteint ce degré inquiétant depuis l’installation de cette station en 1951 par les colons.
« De 1951 à maintenant, Labé n’avait jamais atteint ce degré. Le tableau élaboré par les blancs et sur lequel nous nous référons pour faire nos calculs est limité à 36°c. Ce tableau a été élaboré le 1er novembre 1955. Ils n’ont pas obtenu les 36°c. Actuellement, nous avons constaté que la température ne fait que s’élever, jour et nuit. Nous avons constaté depuis le 25 février une hausse de température : 34.5 ; 34.4 etc. Depuis le 1er Mars, nous enregistrons 34.4 ; 34.5° jusqu’à 36°c. Même le 14 mars, c’est la première fois que moi j’ai observé ici 37°c » a insisté Aboubacar Soumah.
L’homme est responsable de ce qui lui arrive à Labé, en ce moment, de par son action néfaste sur l’environnement, regrette le directeur régional de la météorologie.
« Nous ne devons pas être surpris de cette situation. Nous sommes responsables de ce qui arrive par la dégradation de l’environnement. Le déboisement et les feux de brousse. Ici, même les enfants mettent le feu. Et vous savez qu’à partir du mois de mars, même si on met le feu à Mamou, les flammes peuvent venir jusqu’ici à Labé, parce que tout est sec. Tout va bruler » a-t-il appelé.
Il n’y a rien à faire pour éviter le pire sinon que de se lancer dans une vaste campagne de reboisement et d’entretien et de suivi pour restaurer le couvert végétal et protéger les cours d’eau qui ceinturent l’habitat de l’homme.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71