Mali, 09 Mars (IBC) – Le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Mali, Alphonse Haba est attendu ce samedi, 09 mars 2024, dans la sous-préfecture de Télirè pour soutenir, dit-on, les citoyens d’un secteur qui veulent ériger leur localité en district, en dehors de toutes règles de procédure, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com de diverses sources.
L’annonce du programme de visite officielle du secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Mali, Alphonse Haba, prévu ce samedi, 09 mars 2024, dans la sous-préfecture de Télirè, fait monter la tension d’un cran entre les citoyens de Darousalam, un district composé uniquement de 3 secteurs (Darou Centre, Diamiou et Nétéré) et de plusieurs autres villages dont le nombre total d’habitants atteint difficilement 2000 personnes, selon un ressortissant de la localité vivant à Labé.
Il semble que ce sont des citoyens nantis du secteur Diamiou dont un compatriote de la diaspora européenne qui, à coups d’espèces sonnantes et trébuchantes, mobilisent les autorités communales de Télirè et préfectorales de Mali autour du projet d’érection de la localité en district.
« Le secteur ne remplis pas les conditions requises pour être ériger en district. Mais, certains citoyens de ce village utilisent l’argent pour obtenir les signatures des autorités communales et préfectorales. Nous avons appris que le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Mali vient à Diamiou ce samedi pour installer un bureau du district » rapporte à infosbruts.com une source anonyme.
Une rumeur à prendre avec des pincettes, parce qu’à ce jour il n’y aucune décision d’une autorité compétente qui fait de Diamiou un district. Et le gouvernorat de Labé, censé valider une telle proposition, n’est pas encore saisi par les autorités préfectorales de Mali.
Il reste entendu que dans le contexte du CNRD, la démarche officielle à suivre pour décentraliser un district n’est pas encore connue par les citoyens à la base. Toute chose qui ouvre la voie à toutes sortes de manipulations et d’escroqueries sur fond de banditisme à col blanc.
On annonce déjà un taureau égorgé pour attendre à Diamiou la délégation du secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Mali, Alphonse Haba. Au moment où le maire de la commune rurale serait menacé d’arrestation s’il refuse de livrer à la délégation devant venir de Mali un ressortissant de Darou Centre vivant en Europe, accusé, par les porteurs du projet, de vouloir s’opposer à la décentralisation du district de Darousalam.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71