Forécariah, 06 Mars (IBC) – Lancés hier, mardi, 5 mars 2024, les travaux de la deuxième revue annuelle de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) se poursuivent à Forécariah où près de 50 reporters, correspondants et collaborateurs du plus grand grossiste de l’information en Guinée échangent sur les forces et les faiblesses du service pour les 12 derniers mois, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Comme chaque année, les journalistes de L’AGP se retrouvent pour une autoévaluation des activités. Cette deuxième revue Annuelle a été présidé par le secrétaire général du ministère de l’information et de la communication. Trois discours ont marqué la cérémonie d’ouverture, d’abord le secrétaire général de L’administration de la Préfecture de Forécariah qui a souhaité la bienvenue aux participants tout en félicitant les organisateurs d’avoir choisi Forécariah pour abriter ces travaux.
Lamine Diakité, a au nom du Préfet en mission exprimé la disposition des autorités et populations de Forécariah.
Ensuite c’est le Directeur Général de L’Agence Guinéenne de Presse de prendre la parole pour faire le point de la situation de la maison mère avec le thème de cette année « L’information africaine :’’ Un enjeu de souverainetémajeur « . C’est un moment privilégié pour réfléchir sur nos actions passées et définir notre cap pour l’avenir.
Le thème de cette année, résonne particulièrement en ces temps où la voix de l’Afrique doit retentir avec force et authenticité. Surtout, à un moment où, à l’heure du numérique, les agences de presse africaines sont confrontées à plusieurs défis.
En effet, la transition vers le numérique nécessite des compétences spécifiques en matière de journalisme et de technologies de l’information. Les agences de presse doivent investir dans la formation de leurs journalistes pour qu’ils puissent maîtriser les outils numériques et produire un contenu de qualité. »
Enfin il est revenu au secrétaire général du ministère de l’information et de la communication d’ouvrir les travaux en ces termes « c’est le lieu et le moment pour moi de reconnaître les avancées significatives et les changements qui caractérisent aujourd’hui l’Agence Guinéenne de Presse et les innovations de son Directeur Général François Mara .
Souleymane Thiaguel Bah dira « il est de la responsabilité de chacun des médias de faire en sorte que la responsabilité sociale du journaliste soit dégagée , que les discours et contenus que nous produisons ne soient pas des contenus inflammatoires , que ça ne soient pas contenus qui peuvent porter atteinte à la stabilité à la quiétude sociale ».
Les thèmes du jour ont été développés par Elhadj Mamed Condé conseiller spécial au ministère de l’information et de la communication et Amara Camara consultant journaliste à la RTG
A rappeler que la quasi-totalités des correspondants de L’AGP sont au rendez-vous de la deuxième revue annuelle de L’Agence Guinéenne de Presse à Forécariah du 5 au 7 Mars 2024.
Depuis Forécariah Mamadou Alpha Diallo pour Infosbruts.com