Labé, 02 Janv (IBC) – En Moyenne Guinée, l’année 2023 qui vient de partir a été marquée par la visite du président de la transition et la disparition tragique d’un jeune stagiaire électrocuté à la sous-station d’EDG de Labé en passant par l’arrestation du préfet de Mali, la suspension du maire UFDG de la commune rurale de Guingan sans oublier l’inauguration de la centrale d’interconnexion de Garambé et les décès d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé, Elhadj Mamadou Bano Bah, Khalif général du Foutah Djallon et de l’opérateur économique Elhadj Mamadou Bobo Koba Diallo, partenaire privilégié du groupe Evasion Guinée, rappelle votre quotidien en ligne infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Le Colonel Mamadi Doumbouya a rehaussé de sa présence la grande prière collective de la fête de ramadan 2023 à Labé. A cette occasion, il a fait de grandes annonces liées notamment à la fourniture régulière du courant électrique et la rénovation de la grande mosquée de Labé.
Cette visite présidentielle a été suivie par celle du premier ministre guinéen. Dr Bernard Gomou a présidé effectivement la cérémonie de lancement de la centrale d’interconnexion de Garambé qui alimente régulièrement, depuis cette date, la ville de Labé en courant électrique.
2023, c’est aussi la visite de la première dame de la République. Au cours de son séjour d’une demi-journée à femmes issues de toutes les organisations socioprofessionnelles. Elle a mis l’occasion à profit pour remettre des kits scolaires aux filles de la région qui ont été admises aux différents examens nationaux, session 2023 et des vivres aux pensionnaires des orphelinats.
2023, c’est également des manifestations surtout des enseignants contractuels réclamant le payement 9 mois de leurs primes d’accompagnement et leur intégration sans concours à la fonction publique.
La région de Labé a enregistré l’arrestation du préfet de Mali. Le Lieutenant-Colonel Manson Sangalan Camara a passé quelques jours de détention à la prison civile de Mali, suite à une décision de la Justice de Paix de cette localité qui instruit trois procédures dans lesquelles le seul préfet du coin est cité.
A cela, il faut ajouter des remous contre le sous-préfet de Kébaly, relevant de la préfecture de Dalaba. Le Lieutenant Daouda Traoré a déchiré la tenue d’un écolier de la 5ème Année. L’incident s’est produit autour de mât de l’école primaire de Kébaly-Centre.
Pendant ce temps, le préfet de Koundara suspendait le maire de la commune rurale de Guingan accusé d’avoir bradé des domaines publics de la collectivité à vil prix.
C’est au cours de cette année 2023 que près de 10 imams de certaines localités de Lélouma et Labé ont été interpellés et auditionnés au gouvernorat par des agents de la Brigade de Recherche de la Gendarmerie. Il était reproché à ces chefs religieux d’avoir organisé des prières collectives publiques dans le cadre de la célébration de la fête de tabaski, le lendemain de la date officielle indiquée.
Les populations de la région ont été éprouvées par le décès d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé, alors président de la coordination nationale des fulbés et haali pular de Guinée ainsi que par la disparition du khalif général du Foutah Djallon, feu Elhadj Mamadou Bano Bah, à Pita.
Nous n’oublions pas le décès à Tunis de l’opérateur économique Elhadj Mamadou Bobo Koba Diallo. Ce partenaire privilégié du Groupe Evasion Guinée a été inhumé dans son village natal à Hafia Kokou, relevant de la commune rurale de Koba, dans la préfecture de Dalaba.
L’opinion se souvient sans doute du cas du jeune élève qui a trouvé la mort après pris en même temps trois doses vaccins contre trois maladies dont le coronavirus et la fièvre jaune.
Une jeune stagiaire a trouvé la mort, électrocuté à la sous-station d’EDG de Pounthioun, dans la commune urbaine de Labé. La victime et deux autres techniciens travaillaient sur les installations quand la décharge électrique fatale est venue…
Idrissa Sampiring Diallo
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71