Boké, 02 Janv (IBC) – La vice-présidente de la Mutuelle Financière des Femmes Africaines (MUFFA) de Boké, madame Fatoumata Damba annonce la préparation d’une plainte contre les responsables d’AFRILAND FIRST BANK pour une affaire de 202 millions de francs guinéens. Ce montant représente les cotisations de départ des femmes de Boké versé dans un compte spécial ouvert dans les livres d’AFRILAND FIRST BANK pour le lancement et l’opérationnalisation de la MUFFA dans cette préfecture. Depuis plusieurs années maintenant celles qui ont mobilisé l’argent n’ont aucune nouvelle montant confié à l’institution bancaire.
Au départ, les femmes de Boké ont bénéficié d’un appui de Fadi Wazni qui avait gentiment offert une enveloppe financière de 176 millions de francs guinéens pour compléter les vingt-quatre millions (24.000.000) des pauvres femmes de Boké à 200 millions. Mais, au bout du compte, ce rêve de toute une commune urbaine a été brisé. Au moment où cette initiative du président Alpha Condé avait bien démarré dans beaucoup de communes urbaines et rurales de Guinée.
Aujourd’hui, des frustrations grandissantes et interrogations interminables fusent de partout dans la cité mythique du Kakandé.
La vice-présidente de la MUFFA de Boké, Mme Fatoumata Damba, a déclaré qu’après plusieurs démarches menées par sa structure, les responsables de la banque incriminée ont fait savoir à qui veut l’entendre que les équipements des locaux de ladite mutuelle financière des femmes ont coûté 282 millions de francs guinéens.
Plus loin, la vice-présidente de la MUFFA de Boké annonce que dans les jours à venir, une plainte sera déposée contre les responsables d’Afriland First Bank tout en s’interrogeant sur la destination de l’argent des femmes de sa localité.
De son côté, la présidente de la MUFFA de Boké, Mama Yèrèssa sollicite vivement l’arbitrage du Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya pour faire une lumière sur la destination des 202 millions des femmes de Boké.
Il convient de signaler que quelques semaines après le versement des 202 millions à AFRILAND FIRST BANK, quatre jeunes (04) avaient été retenus à la suite d’un concours de recrutement dans l’objectif d’inaugurer et lancer les activités de la MUFFA à Boké, selon la présidente Mama Yèrèssa.
A noter aussi que le retard accusé dans l’implantation de la MUFFA à Boké a plongé les femmes dans l’impasse totale.
De Boké, Mamadouba Camara pour infosbruts.com